Le vice-président de Microsoft International, Jean-Philippe Courtois, a déclaré, hier, que l’Algérie fait face à énorme problème de piratage des logiciels, relevant dans ce sens que 84% des logiciels utilisés par les entreprises algériennes sont piratés.
L’utilisation tout azimut des logiciels piratés en Algérie n’est pas dans l’intérêt d’un pays qui projette d’accéder à l’ère de la numérisation et les technologies de l’information, a déploré M. Courtois, estimant que les logiciels authentiques sur le marché algérien ne dépassent pas 16%.
Selon le même interlocuteur, l’empire de Bill Gates est intéressé par le développement du secteur de l’éducation en Algérie. M. Courtois a donné l’exemple du Portugal, où Microsoft a lancé une campagne ayant pour objectif d’octroyer un ordinateur portable doté de logiciels élaborés par Microsoft, en collaboration avec le ministère portugais de l’Education, pour chaque élève âgé entre 8 et 11 ans.
Il est temps que l’Algérie intervienne dans le développement des technologies de l’information et de passer à un stade supérieur pour atteindre les objectifs escomptés, en portant plus de soutien pour les PME activant dans le secteur, a-t-il soutenu.
De son côté, le ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a mis l’accent dans une lettre lue par le secrétaire général du ministère sur la contribution que peut apporter Microsoft dans les différents plans de développement du secteur des TIC