Le vice-président de la filière lait de la région centre: “L’autosuffisance ne se réalisera que si on supprime la subvention de la poudre importée”

Le vice-président de la filière lait de la région centre: “L’autosuffisance ne se réalisera que si on supprime la subvention de la poudre importée”
le-vice-president-de-la-filiere-lait-de-la-region-centre-lautosuffisance-ne-se-realisera-que-si-on-supprime-la-subvention-de-la-poudre-importee.jpg

Le vice-président du conseil professionnel régional de la filière lait du Centre, Abderrahmane Abed, a indiqué, avant-hier, dans un point de presse, que l’objectif d’atteindre l’autosuffisance en matière de lait ne pourra être réalisé que si on oriente la subvention de l’importation de la poudre du lait vers les producteurs nationaux.

Il explique aussi que le soutien des producteurs nationaux de lait permettra non seulement de réduire la facture d’importation, estimée à plus d’un milliard de dollars, mais aussi de réduire le prix du litre de lait de vache à 35 DA.

En abordant la situation professionnelle des éleveurs de vaches et des producteurs de lait, Abderrahmane Abed estime que la levée de la subvention de l’importation pourra être effectuée, progressivement, pour pouvoir donner le temps à la filière de répondre à la demande dans un premier temps avant d’atteindre une production suffisante. Le même responsable souligne que la demande annuelle de lait est estimée à 3,5 milliards de litres, tandis que la production nationale est estimée à un milliard de litres/an. Il précise également que le soutien que reçoivent les éleveurs et producteurs est dérisoire puisqu’il ne dépasse pas les 12 DA dont 2 DA vont pour le paiement de la TVA.

À ce sujet, il lance un appel aux pouvoirs publics pour supprimer la TVA pour les éleveurs et producteurs. “En achetant l’aliment de bétail, on paye la TVA mais, par contre, on n’a pas le droit de la récupérer en vendant le lait, puisque le lait est subventionné par l’État”, a-t-il fait remarquer.

Il explique aussi que la concurrence imposée par l’État en maintenant le prix du sachet de lait, incite beaucoup de producteurs de lait de vache à le gaspiller car ils n’arrivent pas à l’écouler sur le marché au double du prix du sachet de lait.

“La plupart des crèmeries vendent le lait de vache sans avoir le matériel adéquat, d’autres le vendent à même le sol. Donc, il y a une production suffisante de lait de vache qui n’est pas bien exploitée et c’est pour cette raison qu’on demande aux pouvoirs publics d’essayer de remédier à cette situation en supprimant graduellement la subvention de la poudre de lait, tout en traçant, bien sûr, un programme d’action qui évitera la pénurie de ce produit important”, a-t-il noté. Et de se demander où sont passés les 5 dinars que le ministère de l’Agriculture attribue aux éleveurs de vaches laitières pour l’achat de chaque kilogramme d’aliment de bétail.

En prenant la parole, le secrétaire général de la filière lait de la wilaya de Blida, Mohamed Saïdani, qui appelle à plus de pâturage pour la bonne production de lait, a lancé un appel à l’Association de la protection des consommateurs pour encourager les citoyens à consommer le lait de vache pour encourager les producteurs et réduire la facture de la poudre de lait.