Le verdict mercredi prochain: comment l’Egypte va être sanctionnée

Le verdict mercredi prochain: comment l’Egypte va être sanctionnée

Le 2 décembre prochain, on connaîtra la nature de la sanction qui sera infligée à l’Egypte, une punition que toute l’Algérie attend avec impatience, car sur tout le territoire national les images des visages ensanglantés de nos internationaux n’ont toujours pas été oubliés, la population algérienne espère que la FIFA infligera un maximum de sanctions à Zaher et à son instance surtout que cet homme fut à l’origine de tout le grabuge qui a caractérisé la confrontation jouée au Caire. Alors à quoi peut-on s’attendre comme sanctions mercredi prochain ?

2 ans de suspension dans le cas normal, mais…

L’on se souvient tous, au lendemain du match joué et perdu à Khartoum l’Egypte avait menacé de se retirer des compétitions internationales durant deux années, bien évidemment les Egyptiens ne sont pas prêts à exécuter cette menace eux qui n’ont pas le courage nécessaire pour le faire, mais en réalité ce chiffre de deux ans avancés par la Fédération égyptienne, c’est la sanction la plus lourde qu’ils peuvent hériter, ils ont choisi d’anticiper une quelconque décision à leur façon, tout en croisant les doigts, avant que la date du 2 décembre ne soit arrêtée comme jour J de l’annonce des sanctions.

La CAF pour alléger la sanction

Après ce qui s’est passé au Caire, la FIFA avait réagi en transmettant ses avertissements à la Fédération égyptienne de football, tout en lui demandant de garantir la sécurité de la délégation algérienne durant le reste de son séjour au Caire par écrit, une réaction jugée insuffisante par les connaisseurs du football à travers le monde, car, faut-il le rappeler, les dégâts et dommages moraux étaient si grands que la partie ne devait même pas avoir lieu, l’intervention de quelques mains égyptiennes dans ce dossier a évité le pire au football local, car si la FIFA avait appliqué à la lettre la réglementation, le renvoi ou même l’annulation de ladite partie auraient été envisageables, la CAF dont le siège se trouve au Caire est elle aussi pointée du doigt, puisque son intervention aurait pu changer le cours des événements, mais très curieusement elle a choisi d’observer un silence anormal, dans le cas contraire c’est-à-dire si la première instance africaine avait bougé le petit doigt en condamnant les agissements des supporters égyptiens et de la fédération égyptienne, cette dernière aurait sans doute pris une lourde sanction qui peut aller jusqu’aux deux ans requis.

L’Egypte jouerait probablement sur un terrain neutre

Maintenant que les dés sont jetés et que les dossiers algérien et égyptien sont sur la table de la commission des litiges de la FIFA qui tranchera définitivement sur les incidents du Caire le 2 du mois prochain, on peut d’ores et déjà avancer que les sanctions pourraient toucher la Fédération égyptienne, car c’est avant tout elle la responsable de ce qui s’est passé, la sanction financière sera lourde, mais sportivement la sanction espérée, c’est-à-dire celle qui mettra à l’écart l’Egypte des compétitions internationale n’est plus d’actualité, seule la décision d’une sanction du terrain pourrait être prise, dans ce cas l’Egypte irait jouer ailleurs durant une période que la FIFA déterminera, là c’est le public des Pharaons qui sera lourdement puni.

N’ayant pas convaincu la FIFA, Zaher payera cher son comportement

Samir Zaher. Qui ne souvient pas de ce nom ? Cet homme fut incontestablement l’instigateur des ‘’crimes’’ commis par les supporters égyptiens contre notre EN, il avait incité ses compatriotes quelques semaines avant le match d’assiéger l’hôtel des Verts et de leur faire ce qu’ils veulent en dehors du stade.

«Faites-leur peur, criez, klaxonnez, ébruitez l’hôtel dans lequel les Algériens seront logés, faites tout d’eux, évitez seulement ceci à l’intérieur du stade», avait-il lancé à ses compatriotes à travers la presse locale. Jeudi passé, il s’était rendu en Suisse au siège de la FIFA pour s’expliquer avec la commission des litiges, son discours n’a vraiment pas convaincu la FIFA et à présent on est même certain que s’il y a une personne qui doit payer les pots cassés, c’est bien Zaher, lui qui continue jusqu’à présent à intimider et menacer son ancien ami, en l’occurrence, Raouraoua, en lui envoyant une tonne de texto comportant des menaces de mort au cas où Raouraoua songerait à remettre les pieds au Caire, lui qui est un membre de la commission exécutive de la CAF, dont le siège est situé dans la capitale égyptienne.

Blatter félicite l’Algérie pour sa qualif’ : le coup de massue de trop pour l’Egypte

La naïveté et la stupidité des Egyptiens ont atteint un degré tellement avancé qu’au terme du match de Khartoum, ils n’ont pas arrêté d’évoquer une reprogrammation de la rencontre par la FIFA. Pour eux, les quelques supporters algériens nus que leurs belles actrices ont été forcées d’apprécier sont un argument suffisant pour que la première instance du football mondial revoit le résultat de ce match pourtant déjà classé et terminé, ils espéraient toujours avoir une chance pour exaucer un rêve qui a pris fin avec l’issue de la glorieuse partie du Merreikh Stadium.

Hier matin, le siège de la FAF était destinataire d’un message de félicitations, son auteur s’appelle Sepp Blatter, le président suisse de la FIFA a tenu à applaudir les efforts fournis par la FAF conclus par une qualif’ historique au Mondial à travers son message, un coup de massue pour le peuple égyptien qui voit donc son seul espoir partir en fumée, car avec cette reconnaissance du premier responsable du siège de Zurich, on sait désormais que l’Algérie ne risque absolument rien, mieux encore, l’Egypte peut sereinement préparer la prolongation de son deuil, plutôt que la prochaine CAN, car après, elle devra trouver un pays voisin qui acceptera d’accueillir ses rencontres, le Soudan en est une belle option, non ?

A propos de la suspension des joueurs algériens

Le comite exécutif de la FIFA ou celui de la CAF tranchera l’affaire

Le suspense demeure entier concernant l’éventuelle suspension des quatre joueurs algériens, Saïfi, Belhadj, Ghezzal et Ziani pour le premier match du tournoi final de la CAN-2010 prévu le 11 janvier en Angola face au Malawi. En effet, une source autorisée nous a affirmé que la décision n’est pas encore prise et ce sera ou le comite exécutif de la CAF ou le comite exécutif de la FIFA pourra se prononcer sur ce cas d’espèce.

Si on croit des informations fiables, il y a de fortes chances que le comité exécutif de l’instance mondiale, qui se réunira ce mercredi au Cap en Afrique du Sud, se penchera sur ce dossier pour donner son verdict. Les quatre joueurs algériens pourraient très bien être graciés si on prend en considération les règlements de la FIFA qui précisent clairement que les cartons seront effacés une fois les éliminatoires achevées ; à partir de là, on peut dire que Belhadj, Ziani, Saïfi et Ghezzal n’ont rien à craindre pour le Mondial, surtout si on prend en considération que les éliminatoires jumelées de la CAN et de la CM ont été placées sous l’égide de la FIFA. Une autre version stipule que seul le comite exécutif de la CAF, qui tiendra sa réunion le 8 janvier prochain à Luanda à deux jours de l’ouverture de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui décidera du sort des joueurs qui sont dans le même cas des internationaux algériens.

En tous les cas, pour le moment, la FAF, que nous avons sollicitée pour nous donner des explications sur ce cas, a été incapable de nous éclairer et sa réponse est restée évasive.

La délégation de la FAF est arrivée en Afrique du Sud

La délégation de la Fédération algérienne de football, conduite par son président M. Mohamed Raouraoua, est arrivée dimanche à Johannesburg en Afrique du Sud. Elle a été accueillie par l’ambassadeur d’Algérie à Pretoria et ses collaborateurs, ainsi que par le directeur du comité d’organisation du Mondial 2010. La délégation qui comprend notamment le sélectionneur national, M.Rabah Saâdane, a entamé la visite des camps de base susceptibles d’accueillir l’Equipe nationale lors de la phase finale de la Coupe du monde. Signalons que 21 pays sur 32 participants ont déjà procédé au choix de leur camp de base. La délégation assistera également au tirage au sort qui aura lieu le 4 décembre à Cap Town.

S.M.A. et K.H.