Le verdict dans l’affaire Alliance- Assurances prononcé : le juge ordonne une expertise des documents contentieux

Le verdict dans l’affaire Alliance- Assurances prononcé : le juge ordonne une expertise des documents contentieux

Le verdict concernant l’affaire Alliance-Assurances, opposant le P-DG de cette compagnie, Hassan Khelifati, à l’homme d’affaires, Mahieddine Tahkout, a été prononcé, hier, par le tribunal correctionnel près la cour de Boumerdès.

Le juge a ordonné une expertise technique des documents délivrés. Rappelons, qu’en 2011, les deux responsables s’étaient présentés devant le tribunal concernant un contrat d’assurance dont l’authenticité des paraphes avait été contestée.



Le procureur près la cour avait différé, rappelons-le, la date du procès, fixée au 31 mars, afin d’approfondir l’enquête et délivrer une expertise graphologique concernant les faux documents. Un procédé indispensable pour prouver la contrefaçon. Il est à rappeler que le P-DG d’Alliance-Assurances, Hassan Khelifati, a été condamné en première instance, le 13 janvier dernier, à une peine de 18 mois de prison ferme, assortie d’une forte amende, sous le chef d’inculpation de faux et usage de faux. Toutefois, le verdict a été prononcé sans expertise des documents litigieux et en l’absence de la copie originale du contrat. Cette situation a laissé croire à un «traitement superficiel» de l’affaire. L’avocat de Khelifati, Me Bourayou, avait déclaré dans sa plaidoirie que le faux devait être prouvé, non pas par le témoignage d’une personne à charge mais par une expertise, d’autant plus que le collectif de la défense du prévenu avait révélé que le dossier d’accusation ne comportait aucune preuve irréfutable.

Les avocats de la défense de Tahkout ont déclaré, quant à eux, qu’une expertise n’était pas nécessaire «dès lors que les juges ont facilement établi la falsification de la photocopie de l’original».

Hiba Benfarès