Accusés de sabotage en lien avec la panne d’électricité qu’a connu le Venezuela début septembre, trois diplomates ont 48 heures pour rentrer aux Etats-Unis. « Yankees go home ! » a déclaré le président Maduro.
Yankees go home ! » C’est ainsi que le président du Venezuela Nicolas Maduro a ordonné lundi l’expulsion de trois diplomates de l’ambassade des Etats-Unis à Caracas.
« J’ai ordonné au ministre des Affaires étrangères Elias Jaua de procéder à leur expulsion. Ils ont 48 heures pour quitter le pays » a déclaré le président dans un discours public, sans préciser les fonctions des diplomates concernés. Ils sont accusés de sabotage économique et électrique d’intelligence avec l’opposition.
Le président a accusé les diplomates de s’être réunis « avec l’extrême droite vénézuélienne » afin de « la financer et de mener des actions pour saboter le système électrique et l’économie » du pays.
Panne électrique
Le Venezuela a été le théâtre début septembre d’une gigantesque panne d’électricité, que les autorités ont mis sur le compte d’un « sabotage ». Le pays souffre également de pénuries alimentaires et de produits de consommation courantes, le gouvernement accusant l’opposition – et ses alliés américains – de spéculer afin de tenter de le discréditer.
En mars, deux attachés militaires américains à Caracas avaient été sommés de quitter le pays, déjà sous le coup d’accusations de conspiration contre le gouvernement héritier de l’ancien président Hugo Chavez, décédé le 5 mars. En représailles, Washington avait renvoyé deux diplomates vénézuéliens quelques jours plus tard.