Le vaccin contre la grippe porcine arrive

Le vaccin contre la grippe porcine arrive

L’information relative aux trois premiers cas de décès dus à la grippe A(H1N1) a secoué les Algériens en général. Plusieurs points d’interrogations sont soulevés et des rumeurs commencent à faire leur apparition.

Sommes-nous prêts pour affronter une telle pandémie et avons-nous les moyens pour minimiser les conséquences de cette maladie ? sont les principales questions posées par les citoyens.

En réponse à cela, la cellule de communication du ministère de la Santé affirme que le nombre de cas contaminés et le genre des contaminations enregistrées « ne sont pas plus graves que dans d’autres pays. Jusqu’à présent, on gère bien la situation. Les cas suspects sont pris en charge dans les meilleurs délais et les cas confirmés sont soignés.

C’est vrai que les premiers cas de décès nous ont transféré vers une nouvelle phase mais le ministère a tout préparé pour réduire les dégâts en attendant le vaccin », nous a confié une source du département de Saïd Barkat.

Notre source assure que les premiers décès enregistrés dans notre pays sont dus à d’autres complications, soulignant que « les gens en bonne santé peuvent mieux résister et guérir de la grippe A(H1N1) s’ils prennent le traitement nécessaire dès l’apparition des premiers symptômes ».

La cellule de communication, quant à elle, insiste sur la fiabilité du programme national de lutte contre la grippe A précisant qu’il a beaucoup retardé la propagation du virus. Pour le vaccin contre ce virus, la même source rappelle qu’il sera disponible en Algérie dès la première semaine du mois de décembre.

Abla Selles

Les doses arrivent cette semaine, selon le ministère de la Santé

Le virus H1N1 continue de se propager à travers le pays. Pas moins de 274 cas sont enregistrés dans plusieurs régions du territoire selon le ministère de la Santé et trois cas de décès sont à déplorer alors que la campagne de vaccination n’est pas encore entamée contrairement à d’autres pays..

En effet, un autre cas vient d’être suspecté au niveau de la localité de Dellys. Après une consultation qui l’a conduit à l’hôpital de Dellys.

Il a été décelé des signes similaires au virus de la grippe porcine. Il s’agit d’un agent de la douane exerçant au niveau de l’aéroport Houari- Boumediene de Dar el Beïda. Ce dernier qui est admis à l’hôpital de Dellys présente une forte fièvre une grande fatigue et des difficultés dans la respiration.

Des symptômes associés à la grippe A (H1N1). Selon une source médicale, le douanier qui est âgé d’une quarantaine d’années a été mis en quarantaine et en observation médicale en attendant la confirmation de la contamination par l’Institut Pasteur.

En attendant la vaccination contre ce virus ravageur, le ministère de la Santé mise sur la prévention en rappelant aux citoyens les règles d’hygiène à respecter à savoir le lavage régulier et fréquent au savon, avant chaque repas, l’utilisation des mouchoirs jetables pour se moucher.

En outre, il est conseillé aux citoyens pris par une toux, une forte fièvre, et ressentant des courbatures de prendre attache avec la structure sanitaire la plus proche ou d’appeler le numéro vert 3030.Telles sont les quelques consignes de prévention en attendant la mise en application de la campagne de vaccination contre la grippe A qui ne cesse de se propager et qui a fait déjà des victimes.

B. Khider