Visite Tunisie

Le tueur silencieux a fait 30 morts depuis début janvier !

Trente (30) personnes ont trouvé la mort et plus de 270 autres ont été secourues au cours de la première quinzaine du mois de janvier en cours dans des accidents d’intoxication au gaz de monoxyde de carbone (CO), a fait savoir le directeur de l’information et des statistiques à la Direction générale de la protection civile, le colonel Farouk Achour.

Dans une déclaration à l’agence officielle, le colonel Achour a fait état de 30 personnes décédées suite à l’inhalation du CO à leurs domiciles, et de plus de 273 autres secourues depuis le 1er janvier courant, contre 145 personnes décédées et 2000 autres secourues l’année écoulée.

Pour le colonel Achour, ces accidents sont dus à la mauvaise installation “des équipements de chauffage par des personnes non qualifiés, outre l’absence d’entretien et le non contrôle des équipements vendus au marché”.

“les services de la Protection civile poursuivaient leurs efforts et leurs campagnes de sensibilisation, accompagnées de spots publicitaires diffusés sur l’ensemble des médias audiovisuels, en sus de l’utilisation des réseaux sociaux et l’envoi de SMS sur les téléphones portables pour endiguer ce phénomène”, a-t-il affirmé.

Le nombre de morts par intoxication au gaz de monoxyde de carbone ne fait qu’augmenter en Algérie malgré les consignes de protection et les campagnes de sensibilisation.

Voici quelques conseils pratiques pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone:

  • Installez un détecteur de monoxyde de carbone dans votre logement;
  • Faites vérifier chaque année vos installations(chaudières, chauffe-eau, conduits d’aération), quel que soit le combustible utilisé, par un professionnel qualifié ;
  • Aérez votre logement tous les jours, même en hiver;
  • N’obstruez jamais les entrées et sorties d’air (grilles ou bouches d’aération) permettant à l’air de circuler;
  • Faites remplacer les appareils anciens raccordés à des conduits de fumée par des appareils conformes à la réglementation en vigueur;
  • Faites attention aux appareils mobiles de chauffage d’appoint fonctionnant au butane, au propane, au pétrole, Ils ne doivent être utilisés que par intermittence.