Le tube gauche du tunnel n°4 du tronçon Skikda-Constantine de l’autoroute Est-Ouest a été ouvert à la circulation samedi au cours d’une cérémonie officielle organisée en présence des autorités de la wilaya de Skikda et des responsables de l’Agence nationale des autoroutes (ANA).
La réalisation de ce tube gauche dont il ne reste plus aujourd’hui que les travaux d’aménagement et la pose des canalisations de drainage, avait été entamée en 2008, nécessitant le déblaiement de 837.000 m3 de terre, a-t-on expliqué sur place.
Le tube droit de ce tunnel situé à El Kantour, dans la commune de Ain Bouziane (sud de la wilaya de Skikda), est également « sur le point d’être achevé », a indiqué une responsable de l’ANA, précisant à ce propos qu’il ne reste plus que 30 m à réaliser sur ce couloir.
Les travaux de ce tunnel qui s’étend sur 2,5 km (1.500 m situés du côté de Skikda et 1.000 m dans la partie du tronçon relevant de la wilaya de Constantine) ont enregistré un important retard du fait de « l’apparition de difficultés liées à une très grande instabilité du terrain, ce qui a nécessité une reprise de l’étude et imposé de creuser plus en profondeur pour éviter d’éventuels glissements », a-t-on affirmé. Les équipements et les matériels de contrôle, d’éclairage, de surveillance et de lutte anti incendie ont été choisis selon les normes internationales et sont de même qualité que ceux équipant les plus grands tunnels du monde, selon les explications données sur place.
Chacun des tubes de ce tunnel de 7,5 m de hauteur comporte trois voies de 3,5 m de large chacune et des trottoirs d’un mètre de chaque côté. Le tronçon de Skikda de l’autoroute Est-Ouest s’étend sur 68 km et comporte plusieurs ouvrages d’art, en l’occurrence sept (7) passerelles, 24 passages inférieurs, cinq (5) ponts, trois (3) grands viaducs et des échangeurs.
Le wali de Skikda, M. Mohamed Bouderbali, a insisté à cette occasion sur « la nécessité de terminer dans les meilleurs délais le tronçon de Skikda de l’autoroute Est-Ouest pour mettre fin au grand encombrement enregistré par la route nationale n°3, fortement engorgée par les poids lourds desservants les ports d’Annaba et de Skikda ».