Le tronçon inachevé de l’autoroute Est-ouest, entre Constantine à Skikda sur environ 40 km sera « entièrement réceptionné avant le mois de juillet 2012 », a indiqué mercredi le directeur des Travaux publics (DTP). « Les travaux se déroulent désormais à un rythme soutenu et ce segment de l’ouvrage sera réceptionné avant le mois de juillet 2012 », a affirmé à l’APS
le DTP qui a souligné les efforts « considérables » consentis par le consortium japonais COJAAL, chargé de réaliser la partie Est de l’autoroute, pour « dépasser les contraintes techniques qui entravaient l’avancement des travaux sur une vingtaine de km entre la zone de Didouche-Mourad (Constantine) et Ain Bouziane (Skikda) ».
Les solutions mises en œuvre par l’entreprise pour stopper « l’hémorragie » des glissements de terrain constatés sur cette partie au relief accidenté ont été « cette fois-ci concluantes », a ajouté la même source, expliquant que le retard accusé dans la livraison de cette partie de l’autoroute Est-ouest est dû « en grande partie à l’impondérable des glissements de terrain ».
Une fois réceptionné, ce tronçon autoroutier sera en mesure de remédier aux goulots d’étranglement constatés au quotidien dans la zone de Toumiat qui relie Constantine à l’ensemble des villes côtières de l’Est du pays, a-t-on souligné à la DTP.
L’autre avantage de la mise en circulation de cette partie de l’autoroute sera le décongestionnement de la circulation à l’Est de la ville de Constantine qui ne sera plus traversée par les poids lourds, a-t-on encore ajouté.