La mise en service du Tramway à Alger depuis le 8 mai dernier a contraint près d’une centaine d’exploitants dans les transports de voyageurs par bus à cesser l’activité a indiqué à Algérie Plus un cadre du ministère des transports. En effet les Algérois semblent vite intégrer ce moyen pour leurs déplacements d’autant plus qu’en utilisant le tramway ils gagnent en temps et en argent.
« C’est le prix du développement à payer » selon le même responsable qui n’ pas manqué d’annoncer que d’autres opérateurs dans le transport terrestre des voyageurs seront appelés à adapter leurs activités en tenant compte de la compétitivité du tramway avec la mise en service des 23 km de ce réseau car au jour d’aujourd’hui seulement un tronçon de 7,2 km entre Bordj El Kifan et Bab-Ezouar est exploité.
Selon les statistiques fournies par la même source, actuellement plus de 20 000 voyageurs utilisent quotidiennement le tramway d’Alger alors qu’avec la livraison de tout le proje, la capacité quotidienne de transport sera de près 200 000 voyageurs. Ainsi Alger renoue avec l’existence du tramway puisque celui-ci était opérationnel de 1892 à 1959 sous l’occupation Française.