Le ministre des transports, Amar Tou, a assuré, samedi soir à Oran, que le projet du tramway en cours de réalisation dans la capitale de l’ouest du pays, sera livré à la fin de l’année en cours.
Le ministre, dans une déclaration à la presse en marge de sa visite du chantier du tramway d’Oran, a indiqué que les travaux de réalisation de ce projet connaissent « un avancement appréciable » qui permettra sa réception avant la fin de l’année 2012.
Les premiers essais du tramway débuteront en septembre prochain pour se poursuivre durant six mois avant sa mise en service commerciale au premier semestre de l’année 2013.
Amar Tou a inspecté les différents tronçons du parcours de ce moyen de transport moderne s’étendant sur 18, 7 km. Les tronçons ont été réalisés à 70% alors la pose des rails a atteint un taux de 83%, ont précisé les chargés de ce projet à la délégation ministérielle. Il a, par ailleurs, visité plusieurs infrastructures relevant du projet comme les stations d’alimentation électrique, la salle de commandement à distance en plus du hangar principal de Haï Sabah, où sont entreposées les rames du tramway.
Les chargés du projet s’attellent actuellement à préparer les équipements électroniques qui seront installés le long du parcours, comme les panneaux indicateurs destinés notamment à informer les usagers aussi bien sur les horaires de passage des rames.
Par ailleurs, le ministre s’est rendu au port d’Oran pour visiter l’unité de fabrication de navires relevant de l’entreprise nationale ERANAV.
Les responsables de cette société ont présenté les grands axes de la stratégie de développement et de modernisation de cette entité économique et de ses différents chantiers. Dans ce cadre, les responsables de l’ERANAV ont indiqué que cette dernière a bénéficié d’une subvention de l’ordre de 21 milliards de dinars, ce qui permettra la création de 300 nouveaux postes de travail à l’horizon 2015.
D’autre part, M. Tou a évoqué le plan de modernisation du transport ferroviaire qui permettra au réseau national de disposer en 2015 de 1.060 km de rail qui viendront s’ajouter aux 3.919 km existants en 2011. Il a également annoncé un projet d’extension de la ligne ferroviaire Oran-El Mohgoun vers la ville d’Arzew, sur une distance de 7 kms Une entreprise nationale a été retenue dernièrement pour réaliser cette extension.