Le tramway de Sidi Bel Abbès roulera finalement, selon des sources bien informées, le 22 juillet prochain, après que toutes les contraintes soient, apparemment, levées.
Prévu initialement pour le 5 juillet dernier, à l’occasion de la fête de l’indépendance, la mise en service de ce moyen de transport, qui ne fait toujours pas l’unanimité auprès des habitants de ce qui est communément appelé « le Petit Paris », sera enfin opérationnel dans les tous prochains jours.
En effet, des actes de vandalismes, notamment la destruction de poteaux de signalisation, la dégradation des vitres des abris au niveau de certaines stations, la destruction d’une horloge à trois faces et le dépôt des ordures ménagères tout le long du tracé, ont contraints les responsables du projet à différer sa mise en service.
Finalement, depuis quelques jours le tramway effectue des rotations à longueur de journée et à des vitesses variables sur les 14.5 kilomètres de l’unique ligne pour s’inscrire doucement dans le paysage de la ville mais surtout dans l’imaginaire des citoyens.
Ceci étant dit, il est utile de rappeler que le tramway de la cité de la Makera sera doté de 30 rames de fabrication nationale et assurera le transport de 20 millions de passagers/an à partir de la première année de son exploitation. Le projet devra générer 700 postes permanents.