Le tramway à Sétif

Le tramway à Sétif

Lors de sa dernière visite d’inspection et de travail, mardi dernier, le ministre des Transports, M. Amar Ghoul, accompagné des responsables de la wilaya, a procédé au coup d’envoi des travaux pour la réalisation du tramway dans la ville de Sétif.

C’est ainsi qu’après plusieurs années de gestation, ce grand projet structurant est entré en phase de concrétisation sur le terrain. Une fois achevé et mis en exploitation, il sera un nouvel acquis pour la cité d’Aïn El Fouara. Ce moyen de transport des temps modernes, très écologique de surcroît, a bénéficié, selon ses concepteurs du meilleur tracé du pays et reste le plus long avec 22,4 km.

Son impact n’est plus à démontrer sur les plans économique et social, notamment dans l’amélioration du quotidien des citoyens et des transports urbains en général. Bénéficiant d’une enveloppe financière de plus de 38 milliards de dinars, soit plus de 380 millions d’euros, ce projet a été confié aux groupes français Alsthom et turc Yapi Merkezi avec une durée de réalisation de 44 mois.

Il générera la création de près d’un millier d’emplois et plus de 500 permanents en phase d’exploitation. Il est utile de rappeler que la première ligne du tramway de Sétif sera composée de deux itinéraires dont le premier, long de 15,2 km, reliera les quartiers Est de la ville. Il traversera le boulevard des 300 Logements, l’Institut de formation professionnelle, la cité des Tours, Aïn Tebinet, la trémie, jusqu’à Ouled Braham avec une jonction à la cité des 1014 Logements, le boulevard du 1er Novembre 1954, la gare des chemins de fer avec une intermodalité.

Il poursuivra jusqu’au carrefour du siège de la wilaya avec le déplacement éventuel de la grande fleur de lotus garnissant le paysage la gare routière et le stade du 8-Mai-1945, la cité Maabouda, les universités Ferhat-Abbas et le campus central, en passant par Chouf Lekdad qui sera dotée d’une bifurcation pour desservir la piscine olympique et le pôle médical.

Le second tronçon, moins court et long de 7,2 km avec une dizaine de stations, partira du carrefour de la wilaya pour desservir le palais de Justice, la cité Bizar, la zone industrielle, avant le terminus à Aïn Trick. Le futur tramway de Sétif sera doté de 37 stations pour voyageurs, de 16 sous-stations, de 4 pôles d’échange, de 6 parcs relais, un dépôt sur un terrain de 8 hectares.

Il sera constitué d’un matériel roulant de 39 rames de 42 mètres qui seront fabriquées à Annaba. Les espaces verts couvriront une superficie de 19 131 m2 avec la plantation de 6 622 arbres tout au long du parcours.

Pour le suivi de tout ce parc roulant, un important centre de maintenance, dont le coup d’envoi pour sa réalisation a été donné par M. Amar Ghoul, et sera doté de tous les moyens technologiques ultra modernes nécessaires à une telle infrastructure. Une fois achevé et opérationnel, le tramway aura une capacité de 5 000 voyageurs par heure dans chaque sens, avec une fréquence de 4 minutes. Des agences commerciales et des distributeurs automatiques de tickets seront implantés près de toutes les stations.

La mythique fontaine d’Aïn Fouara et tout son environnement ont eu une attention toute particulière et une étude spécifique avec un regard tout particulier, nous dit-on, afin de préserver la placette en l’état, son architecture et son urbanisme.