Une trentaine d’armes entre fusils de chasse et PA de type Beretta a été saisie au courant de l’année 2009 par les gendarmes en poste dans la wilaya de M’sila. C’est ce que nous apprend l’officier supérieur Ben Mahdi Nouri, premier responsable du groupement de la gendarmerie en poste dans cette wilaya
Dans un point de presse consacré justement à la présentation du bilan des activités de l’institution qu’il dirige, le commandant Ben Mahdi fera part d’emblée que ce lot d’armes saisies «serait probablement en provenance de la Libye et de l’Egypte», dira t-il en s’exprimant au conditionnel. Se voulant plus explicite, le conférencier renchérit en effet que «le groupement de la gendarmerie de M’sila a été alerté par le biais d’une série d’informations faisant état de l’existence d’une filière de trafic d’armes de provenance des pays comme la Libye et l’Egypte à destination de l’Algérie» a-t-il fait savoir en substance.
Pour autant «rien de cela n’a été constaté par nos éléments, et nous n’avons pu jusqu’à maintenant remonter aucune des ces filières pour pouvoir attester de l’existence d’une contrebande des armes en provenance de nos voisins de l’Est et à destination de notre pays», a déclaré la commandant du groupement de la gendarmerie en poste à M’sila. Cette wilaya du Nord-Est algérien est, par ailleurs, connue pour sa réputation certifiant d’une circulation dense des armes à feu de tous genres.
Preuve en est, le commandant Ben Mahdi fera part au cours de son exposé du fait que beaucoup de citoyens de M’sila sont en possession d’armes en particulier la population des nomades qui se déplacent d’un endroit à un autre du vaste territoire de la wilaya et qui sont, de l’avis du conférencier, tous armés pour pouvoir assurer eux-mêmes leur protection et celle de leurs biens.
Outre les 27 fusils de chasse et les quatre Beretta saisis par les gendarmes de M’sila au courant de l’année 2009, ces mêmes éléments ont aussi réussi à mettre la même sur une importante quantité de munitions de tous genres. En traquant ce genre de fléau relevant de la criminalité organisée, les gendarmes de M’sila ont aussi procéder au cours de la même année 2009 à l’arrestation d’une cinquantaine d’individus dont la moitié a été écrouée après présentation devant la justice.
Les dessous du trafic de ciment à M’sila
L’autre fait criminel sur lequel se penche actuellement la gendarmerie de M’sila, c’est celui-ci se rapportant au trafic du ciment qui se fait aux abords de la cimenterie privée que compte la wilaya.
Des explications fournies en ce sens par le commandant Ben Mahdi, l’on comprend aisément que l’ampleur qu’a pris le trafic du ciment dans la wilaya de M’Sila se révèlent selon ses dires comme étant une grave atteinte à notre économie nationale. La spéculation sur le coût de ce produit, la falsification des documents pour se l’approprier de même que le recours aux prête-noms constituent indéniablement ce lot de méthodes illicites qui battent leur plein dans la wilaya de M’sila.
Le groupement de la gendarmerie au niveau de cette wilaya a ouvert une enquête à même d’aboutir aux tenants et aux aboutissants de ce genre de trafic nuisible une fois de plus à notre économie. «Laquelle enquête est actuellement à son stade final», soutient à ce sujet le commandant Ben Mahdi tout en promettant des révélations fracassantes se rapportant au nombre important des personnes impliquées.
Envoyé spécial Karim Aoudia