Le choix définitif du tracé de la ligne d’extension du tramway de Sétif sera arrêté après consultation des citoyens, a fait savoir, lundi à Sétif, le ministre des Transports, Boujemaâ Talai.
Le ministre a indiqué, dans une déclaration à l’APS au terme d’une visite de travail dans cette wilaya, que les citoyens « seront associés, par le biais de la société civile, au choix de l’itinéraire de la future ligne d’extension » de ce moyen de transport devant être réceptionné en « janvier 2018 ».
Prévue initialement de la station terminale El Bez (sortie ouest de Sétif) vers la localité d’Ain Trick, où était prévue la réalisation d’une gare multimodale (projet annulé), la ligne d’extension fait objet actuellement de discutions en vue de son éventuelle orientation vers la zone urbaine d’El Hidhab à forte densité de population, a-t-on indiqué.
« Le dernier mot reviendra aux citoyens de la ville », a encore affirmé le ministre, rappelant les orientations du président de la République, Abdelaziz
Bouteflika, appelant à « l’association des citoyens à toutes les actions de développement ».
Lancé en travaux en mai 2014, le tramway de Sétif sera réalisé sur un linéaire de plus de 15 km depuis le lieu-dit El Hassi (Est de Sétif) vers le
pôle universitaire d’El Bez, a-t-on rappelé, mettant l’accent sur l’importance de ce projet dans l’amélioration des conditions de déplacement de la population sétifienne.
S’agissant de la rationalisation des dépenses publiques, le ministre, qui s’est félicité du maintien du projet de la première ligne d’extension du
tramway de Constantine (entre la cité Zouaghi-Slimane et la nouvelle ville Ali-Mendjeli), a affirmé que tous les projets lancés en travaux seront réceptionnés ‘‘dans les délais contractuels’’.
Le ministre, après avoir fait part de « l’engagement » de son département à moderniser les prestations de la compagnie aérienne nationale Air Algérie,
a souligné, dans ce contexte, que les retards constatés à l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger, qui traite actuellement 140 à 160 avions par jour, n’affectent, en moyenne, que 7 vols/jour, soit un taux ‘‘encourageant’’ de 1 pour cent seulement, « surtout par rapport aux 50 pour cent enregistré en 2014 par Air Algérie ».
Avant de quitter Sétif, le ministre des Transport a rendu hommage à la mémoire des deux victimes algériennes, membres d’équipage d’un aéronef médical d’une compagnie sénégalaise qui s’est crashé en mer, samedi dernier.