Le tout Maroc derrière les Lions

Le tout Maroc derrière les Lions

A quelques heures du derby explosif qui mettra aux prises le Maroc et l’Algérie, la presse marocaine est unanime : « La victoire ne doit pas échapper aux Lions de l’Atlas face aux Fennecs ». Plusieurs quotidiens et autres sites spécialisés ont consacré une large couverture à cet événement attendu par l’ensemble des Marocains. Si certains évoquent l’énorme détermination des Lions de l’Atlas  pour pallier la défection de plusieurs éléments clés et non des moindres, il reste que d’autres ont notamment mis l’accent sur la difficulté de la mission des Marocains dans ce match qu’on présente aussi comme décisif pour la suite des événements de ces éliminatoires de la  CAN 2012.

Le Mation.ma


«  Après le revers contre les Fennecs lors du match aller de la 3e journée des éliminatoires de la CAN-2012, les hommes d’Eric Gerets n’ont plus le choix. Ils devront gagner contre l’Algérie. Avec le même nombre de points pour les quatre équipes du groupe D, le Maroc est condamné à remporter ce derby maghrébin pour prendre une véritable option pour la qualification aux phases finales de la CAN-2012. Une défaite, en revanche, pourrait anéantir tous ses espoirs. Les Lions de l’Atlas auront en face les Fennecs, une équipe difficile à manier et, de surcroît, qui joue d’une manière très agressive.  À vingt quatre heures de ce choc, les Lions de l’Atlas sont conscients de la responsabilité qui leur incombe. Optimiste, le technicien belge veut prendre coûte que coûte les trois points de la victoire pour offrir, comme il l’avait bien dit lors du point de presse qu’il a tenu à Marrakech mardi dernier, les trois points de la victoire. »

——————————————
Mountakhab.net

«  L’équipe nationale marocaine qui affrontera son homologue algérienne pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2012 comptabilise pas moins de sept absences de marque, dans les différents secteurs de jeu. En effet, c’est une équipe fortement diminuée qui s’apprête à rencontrer la sélection algérienne avec les absences de Rachid Soulaimani, Ahmed Kantari, Mounir El Hamdaoui, Mohamed Berrabeh et Mehdi Carcela, en plus des déféctions fort probables de chacun de Mbark Boussoufa et de Mickaël Basser qui attend toujours l’avis d’un médecin parisien pour être fixé. Malgré cet handicap,  nul doute que le reste de l’effectif des Lions de l’Atlas représentera honorablement le Royaume chérifien. »

——————————————

Marocfootball.info

Salaheddine Bassir est habituellement un homme modéré, ses propos sont souvent mesurés. Ses interventions dans les médias sont en général celles d’un homme de dialogue et d’un joueur pudique. Or quelle a été notre surprise de le voir s’emporter lors de l’émission Marrikh Arryadi animée avec brio par Adil Aomari. Bassir était appelé, jeudi dernier, à réagir tout comme Aziz Bouderbala, Youssef Chippo et Abderrzak Khairy par rapport au fait que les anciens internationaux n’ont pas reçu de carte d’invitation pour le prochain Maroc-Algérie. L’idole des années 90 n’y est pas allé par quatre chemins : «La FRMF n’a pas été correcte avec les anciens joueurs. C’est juste une question de principe, je m’attendais à ce que les instances du foot marocain fassent  comme leurs homologues algériennes quand celles-ci avaient invité les ex-gloires du pays des Fennecs lors du match aller», a-t-il lancé sur Radio Mars.  Bassir n’allait pas d’ailleurs s’arrêter en si bon chemin dans son coup de gueule. Il a ajouté : «Ces gens là n’ont aucun lien réel avec le football, je me souviens lors de l’inauguration du grand stade de Marrakech d’un officiel qui avait eu le culot de vouloir faire changer de place à Tazi. J’avais dû intervenir pour lui rappeler que le monsieur qu’il molestait avait gagné la CAN 1976». La conclusion de l’ex-du Raja et du Deportivo était limpide : « La FRMF n’a aucune considération pour les anciens internationaux, or ces joueurs peuvent être encore utiles. Je me souviens qu’à notre époque, les visites de nos modèles Dolmy, Bouderbala et Faras nous remontaient le moral. Nous aurions pu jouer ce rôle surtout dans ce match crucial, car l’aspect psychologique y est primordial».

Bouderbala : «Je m’en f… complètement de leur invitation»

Même son de cloche pour Aziz Bouderbala : « Personnellement, je m’en f…complètement de cette invitation. si je veux regarder le match de l’Equipe nationale,  j’irai le voir avec mes enfants. Je prendrai ma voiture, j’achèterai les billets et j’assisterai au match », a déclaré la légende à Radio Mars. D’ailleurs Bassir, Bouderbala and co n’hésiteront pas, quelles que soient les circonstances, à jouer aux grands frères. Ils viendront à Marrakech avec ou sans invitation car selon eux, «l’équipe nationale a besoin d’un maximum de support, elle représente un pays, une histoire et des citoyens, son intérêt passe avant toute question d’égo». La balle est désormais dans le camp de la FRMF, à elle de rectifier le tir, car comme tout le monde le sait, une faute avouée est à moitié pardonnée.

——————————————

L’opinion.ma

Lionceaux et lions entrent dans l’arène

Moment fort en ce week-end du début juin 2011, les écoles hollandaise et belge sont à l’épreuve.  Une route en direction de Londres 2012, des moyens énormes ont été mis à la disposition de tout le staff de Pim.  Des moyens  (pour les salaires, regardez combien Mourinho touche) mais vu notre PIB, si la fédé n’a pas fait d’économie pour répondre aux besoins de nos deux dompteurs, ces derniers, et c’est le vœu de tous les Marocains, doivent justifier leur paye qui représente10 fois le salaire du ministre X. Des joueurs éparpillés en Europe, comment donc souder ce bloc et comment automatiser les schémas, comment faire un groupe homogène ? C’est aux dompteurs, Pim et Gerets, de répondre.

——————————————

Aujourd’hui.ma

À J-1 du tant attendu Maroc-Algérie entrant dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2012, la ville de Marrakech qui abritera la rencontre ne vibre qu’au rythme du derby maghrébin qui suscite un engouement particulier. Depuis le 3 mai, date de l’annonce du déroulement du match dans le nouveau stade de Marrakech, les habitants de la cité ocre ont oublié leur quotidien pour ne parler que de cet important derby dont le vainqueur fera un grand pas vers la qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2012. La ville impériale montre toute l’importance que revêt cette rencontre pour les Marocains qui veulent retrouver le gotha du football africain après avoir raté l’édition 2010 de la CAN en Angola où l’Algérie avait, par contre, fait bonne impression en atteignant le dernier carré. Le face-à-face entre les deux sélections revêt un caractère particulier et est souvent animé par une rivalité footballistique historique. «La pression augmente au fur et à mesure que la rencontre approche. Je demande seulement aux supporters d’être patients car la rencontre n’est terminée qu’au coup de sifflet final de l’arbitre», a indiqué le capitaine de l’Equipe nationale Houssine Kharja. Et de poursuivre : «Le résultat du derby aura surtout des répercussions sur l’avenir de la sélection marocaine, une équipe jeune qui commence à sortir de la période de doute».

——————————————
Al bayane

« Le sélectionneur marocain, le Belge Eric Gerets devra compter sur une équipe à vocation offensive et avec  un mental solide pour pouvoir “prendre la revanche” sur l’équipe algérienne, lors du match de la 4è journée (groupe D) des éliminatoires de la CAN-2012 de football,  samedi à Marrakech. “L’équipe alignée devrait avoir un aspect plus offensif, sans oublier la préparation mentale, surtout qu’il y a des joueurs qui sont convoqués pour la première fois”, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse tenue vendred dernier au nouveau stade de Marrakech où se déroulera cette rencontre. “Plusieurs joueurs professionnels sont boostés mentalement pour avoir contribué au maintien de leurs équipes dans les divisions supérieures de leurs championnats respectifs, alors que certains éléments clés, souvent laissés sur le banc, ont pu jouer des matches avant la fin de la saison, tel Chamakh”, s’est félicité le technicien belge.»

——————————————

Al Mountakheb

Le journal arabophone le plus vendu au Maroc, Al Mountakheb, a présenté ce derby face à l’Algérie comme une aubaine pour soigner l’image de la sélection marocaine devant un adversaire coriace et bien préparé pour ce rendez vous: «L’équipe est certes amoindrie mais les Lions de l’Atlas ont d’autres atouts à faire valoir. Il y a beaucoup de solutions pour bien aborder ce derby, mais le meilleur scénario serait la victoire face aux Fennecs»