Le tournage du film sur Ben M’hidi attend la décision de Khalida Toumi

Le tournage du film sur Ben M’hidi attend la décision de Khalida Toumi

Après Mustapha Ben Boulaïd, un film sur Larbi Ben M’hidi, une autre immense figure de la Révolution est en préparation. Il n’attend que le feu vert la ministre de la culture.

Le cinéaste algérien Mohamed Slim Riad a affirmé dimanche à Oran que « toutes les conditions sont réunies » pour entamer le tournage de son nouveau film dédié au martyr de la Révolution Larbi Ben M’hidi.

Le réalisateur de Sanaoud, Le vent du Sud et L’inspecteur Tahar, honoré par les organisateurs de la 5ème édition du Festival d’Oran du film arabe (FOFA), a indiqué à l’APS n’attendre que le feu vert du ministère de la Culture pour lancer le tournage, vu que les commissions de lecture de la tutelle et du ministère des Moudjahidine ont accepté le scénario.

Mohamed Slim Riad a également précisé que ses nombreuses rencontres avec le producteur Bachir Deraïs ont permis de bien ficeler le projet basé sur un scénario de Mourad Bourboune.

Le film retracera la vie et le parcours de Larbi Ben M’hidi, commençant par son combat militant dans le mouvement nationaliste algérien jusqu’à sa participation au Congrès de la Soummam, le 20 août 1956.

Mohamed Slim Riad a, par ailleurs, précisé que le tournage aura lieu à Alger et à Biskra, suivant les évènements historiques évoqués. « Ce travail artistique a une dimension historique », a-t-il ajouté.

Ben M’hidi a été arrêté dans la nuit du 15 au 16 février 1957 par une unité parachutiste du général Bigeard. Après avoir subi d’innommables tortures, il a été exécuté dans une ferme à une vingtaine de km d’Alger, selon le témoignage du général Paul Aussaresses.

Avec APS