Le tournage du nouveau film sur la vie et la lutte de Larbi Ben M’hidi « devrait débuter en novembre prochain » maintenant qu’il a obtenu l’accord du ministère de la Culture pour le financement du projet, a-t-on appris dimanche auprès de son producteur, Bachir Derais a précisé qu’il lui restait de décrocher l’accord définitif du ministère des Moudjahidine qui n’a donné que « son aval verbal au projet (de scénario), en attendant l’accord écrit », selon les propos du producteur.
Bachir Drais a ajouté que le ministère de la culture participait à la production de ce film par le biais de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), au côté de la société de production privée « Manbaâ » qu’il dirige. Par ailleurs Bachir Derais, président de l’association des cinéastes professionnels algériens, devrait entamer le montage financier et fixer son choix sur le réalisateur du film. PLusieurs cinéastes dont Salim Ryad sont pressentis pour la réalisation du film « Ben M’hidi », du nom d’un des grands chefs de la révolution algérienne, mort sous la torture en 1957.
Le scénario du film, dont le projet remonte 2010, est écrit par le journaliste et écrivain Mourad Bourboune. Il retrace la vie et le parcours révolutionnaire du martyr depuis son engagement au sein du mouvement national, en revenant sur les faits les plus marquants de son parcours, en particulier sa participation et son rôle dans le congrès de la Soummam.
Dans le cadre du programme de célébration du cinquantenaire de l’indépendance, le ministère de la Culture a reçu pas moins de 60 scénarios de films traitant de l’histoire de la colonisation française ne Algérie, selon les responsables du ministère. A ce jour, le film « Zabana » de Said Ould Khelifa reste, de toutes les oeuvres prévues dans le cadre de ces célébrations, le seul long métrage complètement fini. Ahmed Rachdi a, pour sa part, débuté la préparation de son film « Krim Belkacem, Dha R’gaz » après avoir reçu l’accord des ministères de la Culture et des Moudjahidine.