Le textile algérien peine à redémarrer

Le textile algérien peine à redémarrer

Présentant l’état des lieux du secteur du textile en Algérie, le directeur de C’H fashion, Ahmed Benayad, a reconnu la faiblesse de ce secteur qui demeure encore loin des attentes du marché national.

Selon l’intervenant, le chiffre d’affaire du secteur public du textile algérien, durant l’année 2015, a été estimé à 11 milliards de dinars, tandis que le marché national en la matière a consommé plus de 400 milliards de dinars. Selon lui, la moyenne de consommation en matière d’habillement en Algérie est à 100 000 dinars par habitant.



Malgré ses faiblesses, le secteur public, explique M. Benayad, a des points forts, à savoir les 9 complexes certifiés ISO, un personnel technique, un réseau de distribution de à 50 magasins sur le territoire national. Il existe aussi un marché national très important, sans oublier la possibilité d’exporter.

M. Benayad a évoqué les manques du secteur à savoir le vieillissement du personnel technique et d’encadrement, le système salarial non attractif et l’absence de management. Ainsi, le secteur fait face à plusieurs menaces dont le départ massif des personnels qualifiés (modélistes, stylistes…), la forte dépendance aux matières premières et aussi la concurrence déloyales (marché informel). Partant de ce constat, le secteur public a tracé des objectifs à commencer par le maintien des parts du marché institutionnel, la reconquête progressive du marché algérien et aussi étranger. Il est également question, selon M. Benayad, pour les privés de s’impliquer dans la production d’habillement au moins dans les petits articles, à l’image de tabliers scolaires (8 millions par an). D’autre part, la réalisation du complexe de Relizane avec les Turcs va aider les entreprises publiques non seulement à augmenter la production mais aussi à former le personnel algérien à travers la création de l’Ecole de formation installée dans l’enceinte du complexe.

Le PDG de C’H fashion comptera également sur l’innovation en matière d’habillement, appelant les stylistes et modélistes à rejoindre son groupe industriel et ce dans l’objectif d’améliorer la qualité des produits et articles. Dans ce volet, l’intervenant, évoquera également la formation du personnel en Algerie et en France, où plus de 100 personnels techniques (ingénieurs, encadreurs) ont été formés.

C’est dans l’objectif de réunir les différents acteurs du secteur du textile en Algérie, que la Société A.Ï.D.A consult a pris l’initiative d’organiser les « Journée du textile algérien » qui se dérouleront du 14 au 24 Mars 2016. D’ailleurs, un programme très riche « Des journées du Textile » est prévu. Il s’agit notamment, d’un forum, des expositions, des ateliers et des défilés de mode qui seront organisés au cours de cet événement.

Ces rencontres réuniront des représentants du secteur du textile public et privé, des représentants du secteur de la formation professionnelle, des représentants des organismes d’encouragement à l’investissement (ANSEJ, ANDI, ANGEM, CNAC…), le représentant du patronat algérien ainsi que les designers algériens et étrangers. Ces rencontres riches en débats permettront à tous les intervenants d’apporter leur expertise et leur éclairage sur l’état du secteur du textile en Algérie et comment œuvrer à sa promotion et à son développement.