Le texte régissant le régime indemnitaire des imams, en cours d’élaboration, sera promulgué dans un délai « de un à deux mois », a indiqué le ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, samedi à Souk Ahras.
Ce texte de loi s’inscrit dans le cadre des mesures prises par l’Etat en vue d’une meilleure prise en charge des préoccupations des imams, a souligné le ministre au cours d’une rencontre avec les imams de cette wilaya, organisée à la mosquée Omar Ibn el Khattab de M’daourouch.
Ces mesures, a-t-il dit, « répondent à la nécessité de valoriser le corps des imams, lesquels sont des cadres de l’Etat qui remplissent une fonction irremplaçable d’éducation et de sensibilisation des fidèles », à fortiori, a ajouté M. Bouabdallah Ghlamallah, « dans le contexte actuel rendu sensible dans un environnement où des voix malintentionnées incitent les jeunes à des actes irréfléchis de destruction et de désordre ».
« Le rôle édifiant attendu de l’imam nécessite, toutefois, une formation constamment mise à jour, dans le respect des rites de l’Islam, de l’enseignement du saint Coran, et conformément au credo des hommes de culte, +Dieu et la nation+ », a-t-il soutenu. Insistant sur la formation de l’imam, le ministre a affirmé que celle-ci doit être dispensée dans le souci d’unifier la vision dans l’ensemble des mosquées.
Poursuivant sa tournée à travers plusieurs mosquées de la wilaya de Souk Ahras, le ministre a réitéré la volonté de son département de doter ces lieux de culte de logements d’astreinte réservés aux imams et aux enseignants du Coran. Avant de quitter la mosquée Omar Ibn el Khattab de M’daourouch, M. Bouabdallah Ghlamallah a remis solennellement des récompenses à dix apprenantes du Coran, étudiantes à l’université.
Au cours de cette visite d’inspection et de travail, la délégation ministérielle s’est rendue sur le chantier de construction de la mosquée d’Oum El Aadhaïm (75 km au Sud de Souk Ahras), qui couvre une superficie de 1.935 m2 et accueillera jusqu’à 1.500 fidèles. Cette infrastructure abritera également une école coranique composée de quatre classes totalisant 120 places.
Le projet dont le taux d’avancement des travaux est de 50 %, sera réalisé dans un délai de 18 mois, pour un montant de 60 millions de dinars, a-t-on expliqué sur place. Seconde étape de la visite du ministre, le chantier de la mosquée Ali Ben Abi Taleb de M’daourouch où les responsables du secteur des Affaires Religieuses ont insisté sur l’importance de respecter le cachet maghrébin de l’architecture de ce lieu de culte.
Cette deuxième mosquée couvre une superficie de 855 m2. Elle peut recevoir jusqu’à 1.280 fidèles et dispose d’une école coranique de 120 places, le tout devant être réceptionné dans six mois, selon les responsables locaux du secteur. Deux mosquées achevées ont été ouvertes à l’occasion de cette visite, la première à Benattia (commune de Taoura) et la seconde, baptisée Othmane Ibnou Affane, à El Fattoum, dans la même commune.
Le ministre a ensuite symboliquement posé la 1ère pierre de la mosquée El Amane, située au centre-ville de Souk Ahras. Cette dernière, une ancienne église, a été reconstruite à la suite de l’apparition de fissures sur les murs, nécessitant sa démolition sur intervention du contrôle technique (CTC). Elle pourra contenir 4.000 fidèles sur une superficie de 5.688 m2 bâtis. La mosquée El Amane comprendra une école coranique, neuf locaux de commerce, un parking, une bibliothèque et une salle d’expositions.