Avant de remettre sa démission, le sélectionneur national Rabah Saâdane a répondu aux questions des journalistes. Cela s’est passé peu après l’échec contre la Tanzanie qui l’a finalement emporté.
Avec du recul,…..on peut dire que les derniers propos de Saâdane avaient valeur de testament. Voilà ce qu’il disait quelques heures avant de disparaître.
«Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs»
La synthèse du match faite par Saâdane lors de la conférence de presse d’après match n’a pas convaincu les journalistes présents dans la salle. «Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Ils se sont donnés à fond, jusqu’à la dernière minute», a dit Saâdane. Les Algériens aussi ne reprochent rien aux joueurs, puisqu’on sait qu’ils n’y sont pour rien dans cette mascarade.
«En Afrique, il n’y a plus de petite équipe»
«C’est la réalité de l’Afrique. Il n’y a plus de petite équipe dans notre continent. On a joué aujourd’hui face à une équipe bien organisée qui excelle dans les contre-attaques. Je vous avais dit avant le match du Gabon que je redoutais un peu ce match. J’ai aussi expliqué que cette période de l’année est très difficile. On va aller beaucoup mieux à partir du mois d’octobre.»
S’il n’y a plus de petite équipe en Afrique, alors comment faut-il appeler une équipe qui perd à domicile face au Gabon, qui fait match nul toujours sur ses terres face à la Tanzanie, et qui reste 8 mois sans marquer de buts ?
«C’est difficile de partir favoris»
Rabah Saâdane pense que partir favoris les défavorise. «On pouvait gagner ce match facilement. Il fallait juste qu’on marque les premiers. J’avoue que c’est difficile de partir favoris»
«Il faut gagner en Centrafrique»
L’Algérie a perdu 2 points très précieux vendredi passé face à la Tanzanie. Saâdane pense qu’il peut les rattraper en allant gagner en Centrafrique. «Je pense qu’on peut revenir avec les trois points de la Centrafrique. On l’a déjà fait avant, je suis sûr qu’on peut le refaire»
«La balle de Abdoun…je l’ai vue dedans»
«J’ai aligné deux pointes de l’attaque, derrière eux trois milieux offensifs, et deux joueurs de couloirs très offensifs eux aussi. J’ai vraiment joué l’attaque. Malgré cela, on n’a pas marqué. Je pense qu’on a manqué de réussite, des fois de chance. Prenez la balle de Abdoun, je la voyais dedans»
«A mon âge, on m’insulte c’est très grave»
Insulté par le public de Tchaker, le désormais ex-sélectionneur national a très mal pris la chose. «Insulté par tout ce beau monde, à mon âge, devant ma famille, mes amis, mon fils…c’est vraiment très grave. Au Mondial j’étais un héros, et aujourd’hui, je ne vaux plus rien.»
«J’ai toujours été le pompier de secours»
«Ça y est, maintenant, je suis habitué. On m’appelle quand ça va mal, et quand personne ne veut prendre l’équipe. Saâdane a toujours été le bon pompier de secours»
«Si c’est moi le problème, je pars»
«Démissionner ? (Il rit) quand je sentirais que c’est moi le problème, je partirai sans aucun problème. Je ne tiens pas à ma place. Je suis resté pour le bien de l’équipe. C’est un sacrifice que j’ai fait en restant»
«J’ai fait jouer Boudebbouz, a-t-il changé la donne ?»
«Vous disiez tous qu’il fallait faire jouer Boudebbouz, je l’ai fait jouer d’entrée, deux matchs, y a t-il eu un changement ? A-t-on marqué des buts ? Non alors, SVP messieurs, laissez nous faire notre boulot.»
«Des latéraux de l’ESS et de la JSK nous intéressent»
Concernant les joueurs locaux, Rabah Saâdane s’est dit très intéressé par le profil de quelques pensionnaires de la D1 en Algérie, notamment les latéraux droits.
«Effectivement, les joueurs de la JSK et de l’ESS, qui sont à l’avance par rapport aux autres du fait qu’ils jouent la Champions League, nous intéressent. Je pense plus aux latéraux que nous allons suivre lors des prochains matchs» dira Saâdane. Ceux dont il parlait Saâdane ont Hachoud et Remache, les deux arrières droits de la JSK et de l’ESS.