Le terroriste algérien Yahya Abou El Hamame de son vrai nom Djamel Oukacha a été ajouté ce jeudi par les Etats-Unis à leur liste noire des personnes visées par leurs sanctions antiterroristes.
Dans le communiqué émanant du département du Trésor est précisé que ce chef terroriste “joue un rôle clef dans la poursuite des activités terroristes en Afrique du Nord et au Mali”.
Ainsi par cette décision américaine, les avoirs de cet Algérien pourrait détenir aux Etats-Unis sont gelés et tout ressortissant américain venant à commercer avec lui s’expose désormais à des poursuites pénales, selon les termes du communiqué.
Pour le Trésor américain, les Etats Unis restent déterminés “à tarir les sources de financement dont l’organisation à besoin pour le recrutement de nouveaux membres et la réalisation de ses projets d’attentats”.
Qui est Yahya Abou El Hamame?
Abou El Hamame, né en 1978 à Reghaïa dans la wilaya de Boumerdes( Est d’Alger), a fait ses premières armes dans sa région natale, participant à plusieurs attaques contre les forces de sécurité algériennes.
Il avait été emprisonné à Alger à la fin des années 1990 et avait passé 18 mois en prison avant d’être acquitté et libéré. Dès sa sortie de prison, il rejoint le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), devenu Al-Qaëda au Maghreb islamique(AQMI) par la suite.
Puis, au début des années 2000, sur ordre du fondateur et émir national d’AQMI, Abdemalek Droukdel, Djamel Oukacha a migré vers le Sahara où les groupes djihadistes sont parvenus à s’implanter progressivement.
Sur ces immenses territoires désertiques, ces derniers ont pris le contrôle des routes de contrebande, par lesquels transitent tous les trafics : cigarettes, produits manufacturés, armes et drogue.
Yahya devient le bras de droit de Mokhtar Belmokhtar alias Khaled Abou Al Abbas”Belaouar”, à l’époque émir d’AQMI pour la zone du Sahara. Mais en octobre 2012, Abou El Hamame est promu par Droukdel du rang d’émir de la phalange El Fourqane au poste de nouvel émir du Sahara après que Belmokhtar ait été écarté suite à un différend avec Droukdel.
Un mois auparavant il avait succédé à Nabil Makhloufi, l’émir d’AQMI pour la zone sahélo-saharienne, qui a trouvé la mort dans un accident de voiture, dans le nord du Mali.