Le terrorisme a été « sérieusement réduit »

Le terrorisme a été « sérieusement réduit »

Le terrorisme a été « sérieusement réduit » grâce à un « dispositif puissant qui donne des résultats », a affirmé, mercredi à Alger, le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia.

M. Ouyahia qui était l’invité d’une émission spéciale de la Radio nationale a indiqué, cependant, que dire que l’on est à l’abri d’un acte terroriste serait de la « fiction », dans la mesure, a-t-il dit, où le terrorisme « est lâche et frappe sans distinction ». Il a ajouté concernant le terrorisme que l’attentat suicide est « la dimension suprême de la culture de destruction ».

S’agissant des préparatifs pour l’élection présidentielle, le Premier ministre a tenu à souligner que l’Etat maintient le même dispositif sécuritaire « en permanence », même si, a-t-il ajouté, il est normal que dans le contexte particulier d’une élection « il y a quelques mesures supplémentaires ». A propos de la réconciliation nationale, M. Ouyahia a indiqué qu’elle « marche en parallèle avec la lutte antiterroriste ». « Des mesures ont été prises et d’autres dossiers sont traités par l’appareil exécutif », a-t-il ajouté à ce sujet.

Pour ce qui est des mesures qui seront prises en faveur des « patriotes » (groupes de légitime défense), il a rappelé que c’est le président de la République qui avait annoncé qu’ils vont bénéficier d’aides de l’Etat et que leur situation sera prise en charge. M. Ouyahia a précisé que des mesures seront prises pour la « réinsertion » au sein de la société des « patriotes » qui ne sont plus en activité, alors que pour ceux qui sont toujours en activité « des textes de lois seront promulgués pour améliorer leur situation ».