Le temps « est suffisant pour rattraper tous les cours » non encore dispensés en raison de la grève qu’a connue le secteur, a estimé le ministre de l’Education nationale, Abdellatif Baba Ahmed, jeudi à Relizane.
« Nous avons suffisamment de temps pour rattraper les cours », a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse en marge d’une visite d’inspection à plusieurs structures et projets relevant de son secteur, affirmant que ses services suivent de près l’opération de rattrapage qui se déroule à « un bon rythme » au niveau des établissements scolaires.
M. Baba Ahmed a également indiqué que tous les moyens humains et logistiques ont été consacrés à l’opération de rattrapage des cours, lancée dernièrement notamment pour les élèves de 3ème année secondaire en prévision de la session du baccalauréat de juin prochain.
L’évaluation du programme de rattrapage sera opérée à la fin de l’année scolaire, soit au début du mois de mai prochain, a-t-il dit, ajoutant que « s’il s’avère que le rattrapage n’a pas touché tous les cours décidés au programme scolaire de la troisième année secondaire, des mesures adéquates seront prises dont la fixation du seuil des leçons concernées par les examens ».
En suivant, au siège de la wilaya, un exposé sur le secteur de l’Education à Relizane, le ministre a insisté sur la nécessité de prendre en considération l’intérêt des élèves, tout en rappelant que le rendement n’est pas seulement l’affaire des établissements, mais incombe aussi aux enseignants qui ont bénéficié de grands acquis en matière d’amélioration de leurs conditions sociales, dont les salaires qui ont triplé en une décennie.
M. Baba Ahmed s’est enquis de plusieurs projets dont trois lycées à Relizane, Beni Derguen et Yellel où les taux d’avancement des travaux varient entre 70 et 75%.
La wilaya de Relizane enregistre actuellement plusieurs opérations relevant du secteur éducatif, dont la réalisation de 18 groupes scolaires, de 11 cantines, de 11 CEM, de cinq demi-pensionnats, de sept stades, de six laboratoires d’informatique et de sept unités de dépistage et de suivi sanitaire pour la population scolaire de la wilaya.