Comme on le sait, la sélection nationale ne disputera pas de match amical au mois d’août, contrairement à beaucoup d’équipes. C’est le sélectionneur national qui a pris cette décision pour plusieurs raisons, alors que beaucoup s’attendaient à voir Vahid Halilhodzic choisir un adversaire, en fonction du futur opposant de l’EN lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013, prévues en Afrique du Sud. A la suite de cette décision, on commençait tous à se poser des questions, surtout que les différentes sélections nationales étaient en train de conclure les accords pour la programmation des matches amicaux prévus le 15 août, puisque cette date coïncide avec le calendrier de la FIFA. Néanmoins, le temps a fini par donner raison à Vahid Halilhodzic, en annulant cette date. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’il a pris une telle décision. L’on se souvient qu’il avait aussi annulé le match amical l’année dernière, prévu face à la Tunisie pour programmer un stage de préparation à Marcoussis, en France, dans le but de s’entretenir avec les joueurs et trouver des solutions aux problèmes qu’ils avaient vécus par le passé.
La majorité des joueurs ne sont pas encore fixés sur leur avenir sportif
La situation que vivent actuellement de nombreux joueurs professionnels donne raison au sélectionneur. Tout d’abord, il y a le cas Foued Kadir. Même si ce dernier a entamé la préparation avec Valenciennes, du fait qu’il est toujours sous contrat, l’Algérien ne sait pas encore s’il restera au club ou non. Idem pour Ryad Boudebouz, qui vit une situation très critique. Malgré un accord avec le directeur sportif de l’Olympique de Marseille, José Anigo, l’OM et le FC Sochaux n’ont toujours pas trouvé d’accord. Le jeune Algérien s’entraîne avec son club, tout en ayant la tête ailleurs. Mesbah est aussi un bon exemple, puisqu’il est toujours avec le groupe du Milan AC, sans qu’il soit sûr de rester la saison prochaine. Les trois exemples cités sont les meilleurs cas, bien qu’il y en a encore d’autres, comme celui, par exemple, de Rafik Halliche, Rafik Djebbour, Raïs Mbolhi, sans parler, bien sûr, des blessures de Bougherra et Yebda. Ainsi, la programmation d’un match amical à cette date n’allait rien ramener et sera inutile, puisque beaucoup ont la tête ailleurs, et certains auraient même fait l’impasse sur ce stage.
Le Ramadhan et la préparation des locaux
Le deuxième point qui donne aussi raison au sélectionneur national, c’est le mois de Ramadhan et la préparation des clubs de Ligue 1. En effet, étant donné que cette date coïncide avec le mois sacré, le programme de travail sera carrément chamboulé. Aussi, ce match n’allait pas être utile, du fait que la majorité des clubs algériens, dont sont issus environ dix joueurs, seront en pleine préparation. Pire, certains d’entre eux se trouveraient à cette période-là à l’étranger pour les stages de préparation d’intersaison. Voilà, ainsi, un point important, qui donne raison au coach Vahid, pour permettre aux joueurs de bien se préparer pour le coup d’envoi du championnat dans de bonnes conditions.
Les joueurs ne sont pas au même niveau de préparation
Enfin, la préparation des joueurs diffère d’un cas à un autre. Il y a des joueurs qui sont à un stade très avancé en matière de préparation, alors que d’autres ne sont qu’à leur début. Si on prend l’exemple des deux joueurs de l’AC Ajaccio, Mehdi Mostefa et Carl Medjani, ils ont entamé leur préparation depuis quelques semaines, contrairement à Sofiane Feghouli qui l’a commencée depuis à peine une semaine. D’autres accusent un retard à cause des blessures, comme Madjid Bougherra. Donc, la différence dans la préparation, en ce moment, n’allait rien apporter à l’EN, si ce match amical avait été programmé. En d’autres termes, Halilhodzic a fait un jugement positif. Cette date lui permet, sans doute, de voir de nouveaux locaux s’il juge utile de renforcer les rangs du groupe.
————————————————-
Alors qu’il devrait avoir lieu juste après l’Aïd
Le stage des locaux prévu au mois d’août n’aura pas lieu à la date prévue par la FIFA, le 15 du mois, à cause du mois sacré du Ramadhan. C’est ce que nous avons appris d’une source généralement bien informée. Mais la même source indique que ce stage aura lieu juste après l’Aïd, soit la fin du mois d’août. Le sélectionneur national a décidé qu’il sera l’ultime test pour les locaux, avant de faire son choix final. Halilhodzic pense que pour les professionnels, le problème dans la préparation ne se posera pas, du fait que la majorité d’entre eux entament la compétition durant la première semaine du mois d’août, contrairement aux locaux qui seront obligés d’attendre le 8 septembre, date du coup d’envoi de la Ligue 1, sans oublier aussi cette période importante de l’intersaison qui coïncide avec le mois sacré, connu pour la baisse de forme et de rythme des joueurs. Ainsi, au cours de ce stage, Halilhodzic fera une évaluation de l’état de la préparation des joueurs issus du Championnat national sur le plan technico-tactique et surtout physique, pour choisir ceux qui feront partie du groupe qui affrontera la Libye en septembre, lors du match aller des éliminatoires de la CAN 2013. Les locaux sont, ainsi, devant le fait accompli. Ceux qui veulent être face à la Libye doivent cravacher et se sacrifier pendant ce mois de Ramadhan pour atteindre le niveau souhaité par le sélectionneur national.