Les mesures prises par la direction des douanes pour faciliter le transit des voyageurs par le Port d’Alger ont permis de réduire le temps de transit à deux heures et demie au lieu de quatre heures durant l’été 2011, a souligné le Directeur régional des douanes, M. Aïssa Bouderki.
Dans une déclaration à l’APS en marge du lancement du programme de commémoration du 50ème anniversaire de l’indépendance, M. Bouderki a indiqué que la direction des douanes a mis au point un programme qui prévoit plusieurs mesures pour réduire le temps de prise en charge des voyageurs dont le traitement ne durera désormais que deux heures et demie au lieu de six heures en 2010, et de quatre heures en 2011 tout en respectant les règles de sécurité requises.
Ces règles prévoient l’utilisation maximale du Couloir vert qui favorise une prise en charge rapide des familles, des handicapés et des personnes aux besoins spécifiques. A cet effet, la Direction a multiplié le nombre des agents chargés du contrôle douanier, à l’aide des « six scanners » dont dispose le port d’Alger dont quatre mobiles.
Parmi les mesures arrêtées, la direction des douanes a programmé des journées portes ouvertes pour le public du 8 au 12 juillet, un concours de dessin libre avec la collaboration de l’Ecole des beaux arts, des visites à l’intention de jeunes scouts, ainsi qu’une campagne de don de sang avec le concours de l’hôpital « Mustapha Pacha » et des conférences historiques et économiques et des projections de films sur la révolution algérienne.
(APS)