Selon le dernier rapport de l’entreprise portuaire d’Alger EPAL, le temps d’attente des navires marchands, pour le déchargement de leurs centenaires, a enregistré un net recule, avec une amélioration atteignant jusqu’à 50% de temps.
Ce progrès a été réalisé grâce à l’acquisition de nouveaux équipements, dans un objectif d’améliorer son service et la productivité du port. L’entreprise nationale aurait acquis des grues mobiles qui peuvent transporter jusqu’à 65 tonnes à la fois et peut s’étendre jusqu’à 56 mètres de hauteur, indique une source proche de l’EPAL.
Ainsi, la durée en rade des navires au terminal à conteneurs du port d’Alger, qui enregistrait une moyenne de 25 jours auparavant, a été réduite de 10 à 12 jours seulement. Une moyenne encore loin des délais enregistrés dans les grands ports du monde, estimés à deux jours maximum.
Par ailleurs, le volume des navires traités au port d’Alger, a enregistré une augmentation de 14,5%, selon ce même rapport, qui montre que le nombre des porte-conteneurs accueillis par le port de la capitale, a atteint 2.222 en 2013, contre 2.093 en 2012.
L’amélioration du service et de la productivité du port d’Alger, est liée aussi à la contribution de l’opérateur émirati, DP World El-Djazaïr qui gère, en joint-venture, l’activité conteneur du port, en employant tout son savoir-faire et son expérience dans la gestion portuaire et en procédant à des investissements d’équipements et d’aménagements des quais de déchargement.
Il est à noter que selon d’anciennes statistiques, 70 navires attendaient en moyenne chaque jour pour décharger leurs conteneurs au port d’Alger, ce qui engendrait une perte sèche à l’État de plus de 700 millions de dollars de dédommagements.
Nabil Nehlil