Le téléphérique reliant la ville de Blida à la station récréative de Chréa est à l’arrêt, depuis deux (2) mois, pour des raisons techniques et vols répétés de ses câbles, a-t-on appris mardi du directeur des Transports de la wilaya.
Des raisons techniques sont à l’origine de la mise hors service de ce téléphérique, dont l’itinéraire de 7,2 km, est considéré comme le plus long au monde, a indiqué à l’APS Yaala Mounir, citant en cause « la fin de viabilité de son câble principal qui nécessite son remplacement par un autre neuf ».
« L’acquisition d’un nouveau câble nécessite le passage par une série de démarches administratives, dont la proposition du marché à la commission externe de l’entreprise publique de transport urbain, puis à la Commission nationale des marchés publics, car le montant nécessité pour ce faire est de plus de 6 millions de DA », a-t-il précisé.
« Le problème de ce téléphérique n’est pas seulement d’ordre technique « , a encore souligné M. Yaala, ajoutant que cette installation « a fait l’objet de plusieurs vols répétés de ses câbles par des personnes non identifiées « . « Au moins 5 vols consécutifs ont été perpétrés sur ce téléphérique délestant 530 m de câbles « , a-t-il affirmé.
Ces actes de sabotage sont à l’origine d’une perte financière de plus de 2 millions de DA, supportée par l’entreprise publique de transport urbain de Blida, qui gère l’installation, selon le même responsable qui a ajouté que les vols ont été essentiellement perpétrés sur l’axe reliant la station de Blida à celle de Ben-Ali.
