Le taux d’analphabétisme réduit à 31% à Tébessa

Le taux d’analphabétisme réduit à 31% à Tébessa
le-taux-danalphabetisme-reduit-a-31-a-tebessa.jpg

Le taux d’analphabétisme dans la wilaya de Tébessa a reculé, à la fin du 1er semestre 2011, à 31 % contre 34 % en 2010, a indiqué jeudi le responsable de l’antenne locale de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA).

S’exprimant à l’occasion de la célébration de la journée internationalede lutte contre l’analphabétisme, le responsable de cette antenne, M. Mosbah  Merrah, a précisé que ce recul est « le fruit des efforts consentis localement dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’illettrisme ».



Les effectifs des classes d’alphabétisation, qui étaient de quelque 7.500 élèves durant l’année scolaire écoulée, atteindront d’ici la nouvelle rentrée scolaire d’octobre prochain, environ 8.000 personnes, a indiqué le même responsable, précisant que plus de 70 % de ces effectifs, regroupés en 430 sections, sont représentés par la gent féminine.

Les cours d’alphabétisation, encadrés par 155 enseignants, sont dispensés dans des établissements scolaires et des structures de jeunesse, ainsi que dans des Maisons de rééducation et des salles de cours aménagées dans des mosquées.

L’opération, limitée à 24 communes sur les 28 de cette wilaya, devra être généralisée dans les mois à venir et toucher l’ensemble des collectivités, en application de la carte scolaire établie dans le cadre de la politique nationale de lutte contre l’analphabétisme, selon la même source.

Les efforts déployés localement pour venir à bout de l’illettrisme sont appuyés par ceux de l’Association nationale El Irchad oua El Islah qui dispose pour sa part de sections d’alphabétisation dans différentes localités de la wilaya, regroupant un millier d’apprenants dont la plupart sont des femmes