Le tatouage et le piercing gagnent de la popularité en Algérie : Mise en garde contre les actes traumatisants pour la peau

samedi 20 octobre 2018 à 18:25
Source de l'article : Lecourrier-dalgerie.com

Le tatouage et le piercing sont devenus, aujourd’hui une mode chez la plupart de nos jeunes. Adolescents et jeunes adultes manifestent un engouement particulier pour ces modes, notamment en période de vacances.

Certains jeunes étudiants, rencontrés à Alger, considèrent que ce phénomène est un phénomène étranger à notre société. D’autres, par contre confirment que les tatouages signifient quelques choses : «Moi, personnellement, je considère que le tatouage peut parfois se révéler une mauvaise idée», a déclaré, Islem, un jeune étudiant, rencontré à l’université de Bouzaréah. De son côté, son ami « Fethi » confirme que le tatouage est devenu, aujourd’hui hyper- tendance pour les jeunes. Pour sa part, Khalil, un père de famille souligne que le tatouage et le piercing ne font pas partie de notre religion et de nos traditions. Par ailleurs et selon certains étudiants interrogés, ces derniers révèlent aussi que le tatouage est un symbole de la beauté . L’un d’entre- eux, précise également qu’ils n’hésitent pas à multiplier leurs tatouages, dans un laps de temps très court pour des raisons variées : « Moi, j’ai fait deux tatouages, un arbre et un cerf, ils représentent pour moi un symbôle de la paix et de l’espoir», nous avouera Adel, étudiant en 2eme année psychologie. Djalel à, quant à lui précisé que le tatouage peut aussi être un hommage à sa mère, la personne la plus importante dans sa vie : «J’aime beaucoup ma mère, elle n’a pas eu une vie facile», nous a-t-il avoué, dans ce sens. Lydia, étudiante estime, pour sa part qu’un tatouage simple se négocie à 200 DA et peut parfois dépasser les 500 DA. Pour elle, cette mode envahie, également nos plages : «Ces dernières deviennent l’endroit propice pour les jeunes pour exhiber leurs modes», souligne-t- elle encore. Contacté, (L.S), un spécialiste de la mode nous affirmera, pour sa part que le piercing reste aussi un véritable phénomène de société, la pose d’un piercing sur le nez, l’arcade sourcilière ou au niveau des oreilles connait, ces dernières années un véritable engouement chez nos jeunes : «Je trouve ça très beau», nous dira, encore Ahlem, étudiante en 3e année à l’université de Bouzaréah. Et d’enchaîner : «Cette pratique nous permet aussi de nous sentir un peu différents des autres». Faut-il signaler également que la grande majorité des parents s’opposent à cette pratique : la pose du piercing, selon eux, est synonyme de vulgarité , les risques sanitaires sont, également l’une des raisons qui les poussent à interdire cette pratique à leurs enfants.

L’hygiène au service du tatouage …
Par ailleurs, les médecins spécialistes mettent en garde contre les dangers du tatouage. Selon eux le percieng et le tatouage sont donc des actes traumatisant pour la peau, ajoutant, toutefois, que la pose d’un piercing peut provoquer d’énormes complications. De son côté, le dermatologue (K. M), nous affirme, également que les mauvaises conditions d’hygiène sont la cause de transmission de plusieurs maladies. Tout en insistant, dans ce contexte, sur l’hygiène et la stérilisation des outils utilisés avec l’utilisation du matériel à usage unique.
D’autre part, ce spécialiste exhortera le tatoué à effectuer, autant que possible, une toilette avec du savon liquide ou savon neutre de la région à tatouer (douche, bain de pied, lavage des mains et avant-bras, ….). Évoquant la cicatrisation du tatouage, notre interlocuteur met l’accent, également, sur la nécessité d’une application de vaseline à l’endroit tatoué : «Celle-ci doit se faire dans des conditions d’hygiène bien strictes», a-t-il ajouté, dans ce sens. Et il n’a pas manqué de préciser, dans ce contexte, que le tatoueur doit se protéger contre les effets toxiques des produits utilisés lors du tatouage tout en portant des gants et des lunettes.
Mehdi Isikioune

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,231 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5