Le ministre des Transports, M. Amar Tou a annoncé mardi à Alger que le tarif du billet de tramway d’Alger dont le premier tronçon (Bab-Ezzouaz-Bordj el Kiffan) sera inauguré dimanche prochain a été fixé à 20 DA.
Dans une déclaration à la presse suite à l’adoption par l’Assemblée populaire nationale (APN) de la loi relative au transport terrestre, M. Tou a indiqué qu’à partir de juillet, le système de la carte magnétique sera en vigueur.
Il a annoncé que la gestion du Tramway d’Alger a été confiée à l’entreprise de transport urbain et sub-urbain d’Alger (ETUSA) en vertu d’une convention avec l’entrepise du métro d’Alger.
M. Tou a insisté à ce propos, sur la « l’expertise et l’expérience » dont jouit cette entreprise en matière de gestion des lignes de transport, soulignant l’impact positif du tramway sur la création d’emplois.
Le premier tronçon du tramway qui sera mis en service le 8 mai prochain permettra « la création de 200 emplois » en attendant la mise en service des autres tronçons du projet qui s’étend sur 38km.
A signaler que l’entreprise du métro d’Alger a entamé à la fin de l’année écoulée des études de faisabilité pour la réalisation de 8 projets de tramway dans les wilayas de Blida, Tlemcen, Tebessa, Skikda, Bejaia, Bechar, Biskra et Djelfa et ce au titre du programme quiquennal 2010-2014.
Un appel d’offre a également été lancé récemment pour le prolongement de la ligne principale du tramway d’Alger entre la station des fusillés et Bir Mourad Rais.