Le talc : bienfaits et risques

Le talc : bienfaits et risques

Le talc est une poudre bien connue de la plupart d’entre nous, et en particulier des mamans, qui l’utilisent depuis très longtemps pour le change de leurs bébés. Elles utilisent ce minéral très doux,

aux propriétés absorbantes très puissantes, pour garder au sec les petites fesses de leurs bambins, et leur éviter d’être irritées.

Depuis l’Antiquité, et jusqu’assez récemment, les femmes l’employaient également comme produit de beauté. Avoir une peau blanche était une qualité très valorisée dans de nombreuses sociétés, tant orientales qu’occidentales. Elles utilisaient alors le talc pour se blanchir la peau ; elles l’appliquaient sur leur visage à l’aide d’une houppette, ce qui leur donnait un teint de porcelaine.

Toujours dans le domaine de la beauté et de l’hygiène, certains encore utilisent le talc comme déodorant. Ils assèchent la transpiration à la source en appliquant le talc sous les aisselles, ce qui bloque l’humidité qui est à l’origine des odeurs désagréables.

De même pour les pieds qui transpirent et dégagent une mauvaise odeur; on saupoudre du talc sur les pieds ce qui empêche la sudation et les mauvaises odeurs.

Présenté ainsi, le talc paraît être un « produit miracle » dont il serait difficile de se passer.

Cependant, de récentes études prouvent que le talc serait cancérigène en raison des métaux, tels que l’aluminium, qu’il contient. Bien que ce soit d’infimes quantités, le fait d’utiliser ce produit régulièrement le rend dangereux.

Alors je jette mon talc ? Surtout pas ! Le talc a de multiples utilisations dans toute la maison.

Un exemple ? Vous souhaitez nettoyer un tapis, le débarrasser des poussières et résidus incrustés. Saupoudrez du talc sur toute la surface du tapis, puis passer avec un balai-brosse. Le talc va entraîner avec lui les salissures qui étaient incrustées dans le tapis, le nettoyant bien à fond.

Vous avez un lit qui grince ? Appliquez du talc aux jointures, vous serez débarrassé des bruits intempestifs.

Pour votre hygiène quotidienne, remplacez le talc par de la pierre d’alun, que l’on trouve maintenant au rayon hygiène des supermarchés ou chez les herboristes. Ses effets anti-transpirants et anti-odeurs vous étonneront.

Sonya