Le secrétaire d’Etat chargé de la Prospective et des Statistiques M. Bachir Messaitfa a affirmé dimanche à Alger que ’’le système national de recensement n’exclura pas les ressources culturelles eu égard à leur rôle dans le développement national ».
Intervenant en marge d’une journée d’études à l’occasion de l’anniversaire de la création de la Radio Culturelle, M. Messaitfa a indiqué que la croissance qui est calculée sur la base du produit intérieur brut (PIB), restait liée au comportement des opérateurs économiques et sociaux.
Il a ajouté à cet effet que le développement a pris à travers le monde de « nouvelles dimensions » où la culture « est un dénominateur » et ça concerne, a-t-il dit, « la cohésion sociale », « la dimension environnementale » ainsi que la croissance économique ou la culture est passée du cadre purement théorique au cadre opérationnel » à travers des programmes liant la société aux objectifs du développement.
Le ministre a estimé qu’à partir de là « le rôle des médias est perçu comme service public ».
M. Messaitfa a par ailleurs souligné le « rôle du capital social actuellement pour faire face aux fluctuations du marché eu égard au rôle du facteur humain pour freiner ou accélérer la croissance ».
Concernant le rôle de la radio dans la sensibilisation, le ministre a estimé que les médias sont « un accompagnateur stratégique » pour les institutions de l’Etat à travers le service public « en faisant connaître aux citoyens les efforts et programmes nationaux consentis par le gouvernement » outre leur rôle comme tribune des préoccupations des populations.