Le système d’immigration aux USA sera reformulé

Le système d’immigration aux USA sera reformulé

Une « immigration fondée sur le mérite » c’est en substance, l’idée développée depuis hier par l’administration américaine qui pointe du doigt les immigrés rentrés au pays grâce aux parents déjà installés. Le terme utilisé pour ce type d’émigration est : « migrations en chaîne »

Le président américain Donald Trump a réagi hier à la suite de l’explosion qui a secoué Manhattan et dont le principal suspect serait, selon la presse américaine un suspect, ressortissant du Bangladesh, arrêté en possession d’explosifs.

C’est l’attentat de trop pour Trump qui a de suite demandé au Congrès américain de revoir la politique d’émigration suivie jusque là qu’il a considéré comme un système d’immigration « laxiste » car, perméable à « beaucoup trop de gens dangereux »  de rentrer aux Etats-Unis. Il en souligna même « l’urgente nécessité » pressant le Congrès de « voter des réformes législatives pour protéger les Américains ». Le président des Etats Unis qui a fait de la question de l’émigration une priorité dans la lutte anti terroriste mettait le doigt hier sur la formule de « migrations en chaîne » qui désigne l’entrée légale sur le territoire américain de proches de personnes ou familles étrangères déjà installées. Une formule de parrainage jugée «  incompatible avec la sécurité nationale ».

Pour rappel, il est déjà interdit de façon permanente le franchissement des frontières américaines aux ressortissants de sept pays à savoir le Yémen, la Syrie, la Libye, l’Iran, la Somalie, la Corée du Nord et le Tchad et ce, par décret présidentiel.

A. M