Le système de régulation des produits agricoles à large consommation (Syrpalac) a donné des résultats positifs ces dernières années notamment en matière de production de la pomme de terre, selon les services de l’agriculture de la wilaya d’Alger.
« Ce système mis en place en 2008 par le ministère de l’Agriculture et du développement rural pour l’organisation du marché et la préservation du pouvoir d’achat a réussi à régler le problème de la pénurie notamment de la pomme de terre, en la stockant dans des chambres froides », a indiqué Ouzna Abadi, chef de service de la production et de l’assistance technique à la direction de l’agriculture et du développement rural de la wilaya d’Alger.
Grâce à ce système, « l’Etat a réussi à contrôler le marché notamment de la pomme de terre, qui connaît souvent une pénurie aux mois de février et de septembre, coïncidant avec la poussée de la pomme de terre », a-t-elle rappelé, soulignant que « depuis la mise en place de ce système, il n’y a plus de pénuries accompagnées d’une hausse des prix pour de longues durées ».
Dans le cadre du Syrpalac, auquel plusieurs paysans ont adhéré depuis son lancement par le ministère de tutelle, la quantité de la pomme de terre stockée au niveau de 14 chambres froides de la wilaya d’Alger a atteint 8300 tonnes en 2013 alors qu’elle ne dépassait pas 2000 tonnes au début de l’opération et atteignait 4.000 tonnes en 2012.
Les opérateurs économiques propriétaires de chambres froides de qualité jouent un important rôle dans ce domaine, en sus de l’Etat qui contribue aux frais de stockage, avec un prix de stockage d’un kilogramme de pomme de terre emballée dans un sac durant un mois estimé à 1,80 DA, tandis que celui de stockage d’un kilogramme de pomme de terre non emballé dans un sac pendant un mois est de 1,50 DA.
Le prix de stockage du kilogramme de viande de poulet durant un mois est de 2,92 DA alors que celui d’un kilogramme de dinde durant un mois atteint 3,51 DA. Le prix d’un kilogramme d’oignon emballé dans un sac pendant un mois est de 2 dinars.
Syrpalac a contribué également à atténuer la pénurie des viandes blanches durant l’été, du fait de la réticence des aviculteurs, en raison de la hausse des températures, a indiqué la responsable.
« Durant les deux dernières années, aucune pénurie des viandes blanches n’a été enregistrée durant le mois de ramadhan en été, grâce au stockage de celles-ci dans des chambres froides », a affirmé Mme Abadi.
La mise en place de ce système et la création d’un Office national des légumes et fruits (ONILEF) qui a commencé cette année à gérer l’opération de stockage, sont à même de sécuriser les activités des paysans, car conscients que l’Etat œuvre à protéger et à accompagner leurs efforts à travers le stockage des récoltes au niveau de chambres froides et l’utilisation des stocks en temps de pénurie ou lors de la flambée des prix.
Pour un meilleur contrôle du marché, le paysan ne peut commercialiser les produits stockés qu’après l’aval du ministère de tutelle conformément aux clauses de l’engagement signé avec celui-ci.