On se rappelle qu’avant la précédente Coupe d’Afrique des nations en Afrique du Sud, certains joueurs de la sélection nationale avaient irrité au plus haut point le sélectionneur Vahid Halilhodzic.
Et pour cause, leur empressement à faire des déclarations de presse euphoriques à gauche et à droite, allant jusqu’à promettre de revenir du pays de Mandela avec le trophée dans les bagages.
Résultats des courses : les Verts se sont faits tristement éliminés dès le premier tour. Une sortie prématurée qui a fait dire au technicien bosnien que ses joueurs ont donné de faux espoirs au peuple poussant ce dernier à croire qu’il disposait désormais de la meilleure sélection africaine, un constat qui est très loin de la réalité.
C’est cette attitude que l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire veut justement éviter à quelques semaines du match face au Burkina Faso prévu pour le 19 novembre prochain au stade de Blida en barrage retour des qualifications à la Coupe du monde 2014 au Brésil. Le fait que les Verts disposent d’un petit retard à combler après leur courte défaite à Ouagadougou (3-2), font que leurs chances soient grandes pour se qualifier.
Du coup, Halilhodzic craint que ses poulains versent dans un optimisme béat qui pourrait leur coûter cher.Et pour ce faire justement, le technicien bosnien a décidé d’interdire à ses protégés d’évoquer, sur la presse, le rendez-vous face aux Etalons.
Ayant visiblement bien retenu la leçon de la CAN, Halilhodzic a instruit ses joueurs, notamment ceux évoluant à l’étranger, pour éviter de parler, d’ores et déjà, du match contre le Burkina dans la presse.
L’attaquant de Sporting Lisbonne, Islam Slimani, semble le premier à s’en être exécuté, en refusant de faire le moindre commentaire sur le rendez- vous tant attendu du 19 novembre prochain lorsqu’il a été interrogé à ce propos sur les ondes de la chaîne trois de la Radio nationale.
Le patron technique des Verts a fait savoir à ses protégés que tout joueur qui enfreint cette règle sera exposé à de lourdes sanctions. C’est qu’il veut maintenir la sérénité au sein de son groupe, d’autant que l’aspect psychologique risque de s’avérer déterminant dans ce match.
Hakim S
APRÈS DEUX MOIS D’INDISPONIBILITÉ: HALLICHE DE NOUVEAU COMPÉTITIF
Le défenseur international algérien, Rafik Halliche, a effectué son retour à la compétition officielle vendredi soir après deux mois d’absence à cause d’une blessure. L’ancien joueur du NAHD était sur le banc lors du déplacement de son équipe, Académica Coimbra, à Braga, dans le cadre de la huitième journée du championnat de division 1 portugaise de football.
De quoi redonner l’espoir au longiligne défenseur axial de 26 ans de retrouver les Verts à l’occasion du match décisif face au Burkina Faso le 19 novembre prochain à Blida en barrage retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil.
En effet, Halliche, qui a été de nouveau freiné dans son élan par une blessure contractée le 24 août passé lors du match de championnat lusitanien contre le Sporting Lisbonne de son compatriote Islam Slimani, n’a plus été convoqué en équipe nationale depuis le mois de juin.
Même au cours de ce mois durant lequel les Fennecs ont rendu visite au Bénin et au Rwanda, l’exjoueur de Fulham s’est contenté de chauffer le banc de touche dans les deux matches.L’entraîneur national lui avait, pour rappel, préféré Essaid Belkalem. Ironie du sort, ce dernier est suspendu pour le prochain rendez-vous du Club Algérie.
De quoi pousser Halliche à nourrir des espoirs pour postuler au remplacement de l’actuelle tour de contrôle du club anglais de Watford.
Seulement pour ce faire, il lui faudra redoubler d’efforts, car l’enjeu est de taille face aux Étalons, et Halilhodzic ne pourra compter pour la circonstance que sur des joueurs aptes à aller au bout de la bataille, ce qui n’est pas encore le cas pour le natif de Badjarrah qui devra également prier pour qu’il soit épargné par les blessures, puisque cette guigne le poursuit maintenant depuis 2010.
Toujours est-il que même si ses chances sont minimes pour être associé à Bougherra dans l’axe central de la défense algérienne lors de la »finale » du 19 novembre (c’est Medjani qui est pressenti pour remplacer Belkalem), il n’en demeure pas moins que le retour à la compétition de Halliche est déjà un acquis de taille pour la sélection algérienne surtout si elle venait de se qualifier au Mondial.
L’expérience n’étant pas l’atout majeur de l’effectif actuel de Halilhodzic, la présence de Halliche, qui a participé en tant que titulaire lors du précédent Mondial, sera d’un apport non négligeable pour la jeune génération des Fennecs.
Hakim S.