Les travailleurs de la base pétrolière de Hassi R’mel ont suspendu la grève de la faim entamée depuis lundi dernier. La décision a été prise à l’issue de la réunion des cadres syndicaux tenue mercredi passé à Hassi Messaoud en présence des représentants syndicaux de plusieurs régions. «Nous avons donné un ultimatum de 30 jours pour la concrétisation de l’augmentation de 80% ainsi que la satisfaction des autres points inscrits dans la plateforme de revendications pour décider de la suite à donner à notre mouvement», affirment les travailleurs de cette base.
Le syndicat national a exprimé sa satisfaction quant au règlement imminent du problème relatif à l’augmentation des indemnités de 53 à 80% avec effet rétroactif du 1er juillet 2008 au 31 décembre 2009. Il a assuré sa détermination à suivre l’application de cette hausse au profit des travailleurs.
Devant l’assistance, il a pris l’engagement de faire valoir d’autres revendications légales et légitimes des travailleurs de Sonatrach. Il est question notamment de «la mise en application de l’accord signé le 6 avril 2011 relatif à la révision de la formule pour le départ à la retraite sans condition d’âge»,
précise un communiqué parvenu hier à notre rédaction. Le syndicat se penchera également sur la révision de l’accord signé le 12 novembre 2011 portant sur la gestion des heures supplémentaires, la généralisation du système de travail (4X4) à l’ensemble des travailleurs exerçants au Sud,
la prise en charge des carrière des cadres titulaires de DEUA et de TS, l’inclusion du congé de maternité dans la prime d’intéressement, la gestion des promotions, l’unification du taux de revalorisation des fonctions à 18% et la révision de la hausse du prêt d’achat véhicule.
Le syndicat national va proposer également de fixer la date de l’application de l’accord du 12 septembre 2011 sur l’AFC. Le syndicat national n’a pas manqué d’appeler les travailleurs à la sagesse, à la communication et à la solidarité et de saisir l’opportunité de l’ouverture de la direction générale à la négociation et à l’écoute du partenaire social.
Nouria Bourihane