Le syndicat du ministère des affaires étrangères (SAPAE) met fin à son mouvement de grève

Le syndicat du ministère des affaires étrangères (SAPAE) met fin à son mouvement de grève
le-syndicat-du-ministere-des-affaires-etrangeres-sapae-met-fin-a-son-mouvement-de-greve.jpg

Fin de la grève ce dimanche pour le syndicat autonome des personnels des affaires étrangères (SAPAE) du ministère des affaires étranges, après un débrayage de cinq jours. Sous la pression de la justice, qui a considérée « illégale » cette grève et de l’administration, le syndicat décrète la fin de la protestation.

L’avocat du syndicat conteste pour sa part la décision du tribunal estimant que seule « la section sociale est l’unique instance habilitée à connaitre des conflits du travail et du droit de grève ».

Une fois cette décision du tribunal transmise par huissier au syndicat, ce dernier a aussitôt tenu une assemblée général pour appeler les travailleurs grévistes à se remettre au travail « Nous ne pouvons que nous conformer à cette décision de justice et reprendre donc le travail tout en poursuivant le dialogue déjà engagé avec la direction dont les responsables, à leur tête le ministre qui nous a reçu jeudi dernier, se sont montrés réceptifs à notre requête », a déclaré à la presse Fatiha Soussi, présidente du SAPAE.

Cette reprise du travail est aussi motivée par des signaux positifs envoyés par l’administration en direction des grévistes. En effet ,Mourad Medelci , qui a tenu plusieurs réunions avec le syndicat, selon Mme Souissi « a accepté un certain nombre de revendications internes, tout en s’engageant à se conformer aux décisions devant émaner des autres institutions telles que la direction de la fonction publique, le premier ministère ou encore la présidence de la République, dans l’objectif d’améliorer la situation socioprofessionnelle des personnels des AE », a affirmé la présidente du SAPAE.

Parmi les engagements pris par le ministre des affaires étrangères, la prise en charge des contractuels, l’attribution de la prime de souveraineté aux ayant-droits et l’attribution de la prime de souveraineté aux ayants droits, ou encore l’attribution des frais de mission aux employés rappelés à leur postes après avoir accompli des missions à l’étranger.