Le syndicat des spécialistes de la santé publique accuse le ministre de non respect des accords

Le syndicat des spécialistes de la santé publique accuse le ministre de non respect des accords

Le syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP ) s’est fondu lundi d’un long communiqué dans lequel il procède à une évaluation de la mise en œuvre des accords signés avec le ministère de la Santé.

Ainsi le Conseil national de ce syndicat estime que le nouveau régime indemnitaire est quasiment le même que celui de 2009, loin de celui signé récemment par les commissions syndicat/Ministère. « Ce niveau de régime indemnitaire n’est pas de nature à participer au règlement de la problématique ; il est en dessous de ce qui est légitimement dû aux praticiens spécialistes et également en dessous des engagements du MSPRH qui était de parvenir à au moins un doublement des salaires », lit-on dans le communiqué.



Le syndicat dénonce aussi ce qu’il juge être une « discrimination », à savoir un écart entre ce qui est donné aux médecins et ce qui est aux autres secteurs comme l’éducation et l’enseignement supérieur.

« La prime d’amélioration des performances a été plafonnée à 30% alors qu’elle est accordée à 40% aux autres départements et corps de la santé ». Le taux d’indemnité n’est pas indemne de reproches également au vu de la« la dysharmonie qui caractérise la progression entre les grades, pénalisant le 3ème grade, ce qui participe à dévaloriser la carrière du praticien spécialiste de la santé publique ».

Pour le SNPSSP, deux revendications restent en suspend, notamment la prime d’intéressement, le projet de sa mise en conformité avec les trois grades est encore en souffrance au niveau de la DGFP.

Concernant le logement de fonction, la demande n’a toujours pas été prise en charge correctement. La dernière revendication concerne le service civil, le CN dénonce les « injustices » sur les mesures appliquées pour les médecins spécialistes et les fausses solutions aux vrais problèmes de la couverture médicale spécialisée de l’ensemble du pays. « Nous constatons qu’il n’y a aucune volonté de solutionner cette problématique malgré toutes les propositions du SNPSSP depuis dix ans ». Ce constat étant fait, le syndicat du Dr Youcefi préfère donner au ministère le temps de revoir sa copie, sinon ce sera alors le retour à la grève.

2Share