Un rassemblement marquant la fin de la grève de cinq jours des travailleurs des communes est prévu aujourd’hui à 11h devant le Palais du gouvernement. Le syndicat initiateur de ce mouvement de protestation s’est penché hier sur les derniers préparatifs pour la réussite de ce rassemblement.
«Nous prévoyons de ramener des milliers de travailleurs pour marquer ce moment. Nous voulons faire entendre notre voix et transmettre par une grande mobilisation et une forte présence nos revendications aux hautes autorités de l’Etat», a affirmé hier Ali Yahia, président du Syndicat national des travailleurs des communes.
Néanmoins, plusieurs travailleurs de diverses wilayas risquent de rater le rassemblement en raison de l’intervention des directions des transports des wilayas. «Les chauffeurs des bus que nous avons réservés pour ramener les travailleurs des wilayas de l’intérieur sont soumis au dépôt d’une demande de changement d’itinéraire pour pouvoir effectuer le déplacement sur la capitale.
Mais les directions ont posé beaucoup de questions aux transporteurs pour comprendre les raisons de ce déplacement. Ainsi des autorisations risquent de ne pas être délivrées à temps», a expliqué notre interlocuteur. Au quatrième jour de la grève, le secrétaire général du syndicat a qualifié ce mouvement de protestation de «réussite».
Le taux de participation a atteint les 75% au niveau national. Plusieurs wilayas ont enregistré une participation importante des travailleurs à la grève, ce qui a contribué à l’amélioration du taux de suivi. «La participation a été importante à Sétif, Tizi Ouzou, Béjaïa, Tiaret, et Sidi Bel Abbès. Plusieurs communes ont été totalement paralysées depuis le premier jour», a-t-il ajouté.
Le taux a enregistré une petite hausse par rapport au premier jour grâce à la propagation de l’information, la mobilisation sur le terrain et aux nouvelles adhésions. «Beaucoup de nouvelles sections ont été créées, ce qui a élargi la base du syndicat. Nous avons enregistré cela à Bordj Bou Arréridj, Bouira, Boumerdès, Chlef et Médéa», a-t-il précisé.
Une marche des communaux a été organisée hier dans la commune d’Azazga. «Les travailleurs ont organisé une marche dans la matinée à partir du siège de l’APC vers la daïra», a-t-il indiqué. Le porte-parole des communaux affirme qu’aucune réaction n’a été enregistrée de la part du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales depuis le début du mouvement.
Il affirme que les communiqués diffusés par l’aile opposante au Snapap n’ont rien changé à ce mouvement et à la mobilisation des travailleurs. «Ils ont diffusé plusieurs communiqués appelant les travailleurs à arrêter la grève. L’objectif a été de déstabiliser le mouvement. Ils n’ont pas réussi à le faire car les travailleurs sont conscients de la situation.
Aucune revendication n’a été satisfaite depuis qu’ils sont partis négocier avec la tutelle. Les travailleurs ont vu que la situation n’a pas changé, ce qui les a fortement discrédités», a-t-il expliqué. Une réunion du conseil national du syndicat des communaux sera organisée à l’issue de la grève pour faire le bilan du mouvement et surtout décider des prochaines actions à entreprendre.
Par Nouria Bourihane