Le suspect tué mardi à Bruxelles est un Algérien (actualisé)

Le suspect tué mardi à Bruxelles est un Algérien (actualisé)

Le suspect tué par la police belge hier au cours d’un échange de tirs dans un appartement du quartier Forest de la capitale Bruxelles est un Algérien, indiquent les enquêteurs.

 

Le suspect tué par la police belge a été identifié comme Mohamed Belkaid, un Algérien né le 9 juillet 1980, a expliqué M. Thierry Werts, du parquet fédéral. Il était en séjour illégal en Belgique mais n’était connu des autorités judiciaires que pour un vol simple commis en 2014. L’Algérien de 35 ans a été neutralisé par un tireur d’élite des unités spéciales depuis l’extérieur de l’appartement visé par la perquisition qui a mal tourné à Forest, une commune de Bruxelles.

Fin février, Zahir Mehdaoui, un autre Algérien résidant en Belgique, âgé de 29 ans, (proche d’Abdelhamid Abaaoud) a été arrêté à Akbou,(Bejaia). Selon le parquet, il s’est rendu de lui-même à la police. Cet Algérien résidant en Belgique est soupçonné de liens avec les attaques djihadistes du 13 novembre à Paris.

L’homme a été arrêté à la suite d’informations faisant état de « sa possible implication dans des activités terroristes et son éventuelle appartenance à un groupe terroriste (actif) à l’étranger », ajoute-t-on. Le suspect s’est livré de lui-même en répondant à une convocation du juge d’instruction du tribunal d’Akbou, a ajouté le parquet, sans dévoiler l’identité du suspect et son rôle présumé dans ces attentats. Le Soir d’Algérie, qui a rapporté l’information désigne Zouhir Mehdaoui comme un agent d’entretien né en 1987 et établi à Saint-Gilles, où il a épousé une Belge de 55 ans, en 2014. Quel lien pourrait avoir cette cellule belge avec des terroristes en Algérie ? Rien n’indique pour le moment l’existence de complicité en Algérie.

L’enquête se poursuit

En Belgique, l’enquête s’accélère. Deux personnes qui ont réussi à prendre la fuite lors de l’opération antiterroriste belgo-française mardi à Bruxelles, liée aux attentats de Paris, sont activement recherchées, a annoncé mercredi le porte-parole du parquet fédéral belge, Thierry Werts.

Deux personnes, qui se trouvaient vraisemblablement aussi dans l’appartement et dont l’identité est encore inconnue à ce jour, ont réussi à prendre la fuite et sont activement recherchées, a dit M. Werts lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Par ailleurs, deux autres personnes, non identifiées, ont été interpellées, l’une mardi soir et l’autre dans la nuit de mardi à mercredi, sans qu’il ne soit établi si elles sont impliquées dans l’opération antiterroriste.

Un drapeau de l’organisation Etat islamique et un livre sur le salafisme ont été retrouvés mardi soir à côté du cadavre du suspect, armé d’une kalachnikov, qui a été abattu mardi lors de l’opération de police, a ajouté M. Werts. A côté du corps, il y avait également un total de onze chargeurs de kalachnikov et de très nombreuses munitions. Aucun explosif n’a été découvert. L’enquête se poursuit activement, de jour comme de nuit, et il n’est pas possible de donner davantage de précisions actuellement afin de ne pas nuire à l’enquête, a conclu M. Werts.