Le sujet a été évoqué par des cadres de la rébellion afghane, Washington négocie-t-il avec les talibans ?

Le sujet a été évoqué par des cadres de la rébellion afghane, Washington négocie-t-il avec les talibans ?
le-sujet-a-ete-evoque-par-des-cadres-de-la-rebellion-afghane-washington-negocie-t-il-avec-les-talibans.jpg

Washington a démenti une reprise prochaine de contacts avec les taliban afghans au Qatar en vue de pourparlers de paix, suite aux déclarations dans ce sens, jeudi, de plusieurs cadres talibans afghans.

Si les états-Unis ont affirmé ne rien avoir de prévu “à ce stade”, la direction des talibans n’a quant à elle pas dissipé la confusion, soulignant que les conditions étaient encore loin d’être réunies pour l’ouverture de véritables négociations sans nier de possibles contacts.

Ces déclarations contradictoires surviennent dans le sillage des maintes tentatives de dialogue entre des taliban et Washington, principal soutien du gouvernement de Kaboul, ayant eu  lieu ces dernières années. Elles ont toutefois rapidement tourné court, faute de retrait total des soldats étrangers du pays réclamé par les rebelles.

Jeudi, plusieurs cadres de la rébellion afghane ont annoncé, sous couvert d’anonymat, une reprise imminente des contacts à Doha (Qatar) entre certains talibans qui vivent sur place et des représentants américains.

“Les talibans vont parler directement aux Américains au Qatar”, a déclaré l’un d’eux, ajoutant qu’ils aborderaient notamment la question “de la présence  militaire américaine en Afghanistan”. Un autre a précisé que la délégation qui rencontrerait les Américains comprendrait “cinq anciens membres du conseil suprême des taliban menés par Tayyeb Agha”, ancien secrétaire particulier du mollah Omar, le chef des talibans afghans. La première rencontre pourrait avoir lieu “dans la semaine”, ont indiqué à l’AFP ces sources talibanes.

Quelques heures plus tard, la Maison-Blanche a démenti ces informations. “Les États-Unis n’ont pas à ce stade de rencontres prévues avec les talibans à Doha”, a déclaré à l’AFP Bernadette Meehan, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Le porte-parole du commandement central des talibans, Zabiullah Mujahid, a également démenti l’ouverture de négociations entre la rébellion et les Etats-Unis, alliés du gouvernement de Kaboul qu’elle combat depuis fin 2001.

“Nous n’avons aucun projet de négocier quoi que ce soit au Qatar. Quant à d’éventuelles négociations, il n’y a pas de changement de position des talibans”, a-t-il souligné.

M. Mujahid n’a toutefois pas démenti de possibles contacts entre les Américains et certaines factions de la rébellion, comme celle en exil à Doha et menée par M. Agha, favorable à des négociations de paix.

Et plusieurs responsables taliban ont souligné, jeudi, que le commandement taliban commençait à montrer en interne “des signes de bonne volonté” en vue de négociations. Le départ à l’automne dernier du président afghan Hamid Karzaï et son remplacement par M. Ghani a créé un contexte plus favorable à des négociations, ont-ils expliqué.

R.I./Agences