ALGER – Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé dimanche que le stock de l’Algérie en médicaments et vaccins était suffisant.
» Les médicaments et les vaccins sont disponibles en Algérie », a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse en marge du débat du plan d’action du gouvernement au Conseil de la nation.
« Si un manque de médicaments est enregistré au niveau d’un établissement hospitalier c’est que le staff supervisant ce dernier n’a pas assumé son devoir pour assurer la disponibilité des médicaments », a ajouté M. Boudiaf.
Il a en outre rappelé les différentes mesures prises par le ministère comme » l’autorisation des responsables des établissements hospitaliers à acquérir les médicaments de n’importe quel pays en cas de manque ».
Par ailleurs, M. Boudiaf a précisé que les problèmes de soins pour les cancéreux « ont été réglés après que les différents centres aient été dotés en équipements nécessaires » , indiquant qu’après l’inauguration jeudi dernier d’un centre anti-cancer dans la wilaya de Sétif et d’un autre dans la wilaya de Batna, un troisième sera ouvert en octobre prochain dans la wilaya de Annaba.
A la fin de l’année en cours, deux centres anti-cancer seront ouverts à Tlemcen et à Tizi-Ouzou. « Lorsqu’on parviendra à assurer les soins à 240 malades par jour dans un même centre, c’est que le problème des rendez-vous de longue durée est réglé », a-t-il ajouté.