Le nouveau statut particulier des médecins résidents a été officiellement adopté par le gouvernement, a annoncé jeudi le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès.
Le ministre, qui intervenait à la clôture de la première conférence nationale sur le développement des services hospitalo-universitaires, a précisé que le nouveau statut concerne également les auxiliaires médicaux (anesthésistes et réanimateurs).
« Il s’agit-là de la satisfaction d’une des principales revendications de ce corps médical », a-t-il indiqué, ajoutant que cela répond aux engagements déjà pris par son département ministériel envers les médecins résidents. Cela constitue également l’aboutissement d’un « travail de longue haleine entre les ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur et des Finances », a-t-il souligné.
Pour M. Ould Abbès, avec l’adoption de ce statut, « nous sommes entrés dans une nouvelle phase de bonne gouvernance » dans le domaine de la santé, estimant que cela « témoigne aussi du respect que nous avons envers le corps médical ».