Le stand algérien, une attraction au Forum mondial de l’eau en Corée du Sud

Le stand algérien, une attraction au Forum mondial de l’eau en Corée du Sud

DAEGU (Corée du Sud)- Le stand de l’Algérie à l’exposition du septième Forum mondial de l’eau qui se poursuit dans les deux villes sud-coréennes de Daegu et Gyeongju a constitué une véritable attraction pour les visiteurs de cette manifestation.

Avec une conception fidèle aux traditions architecturales et culturelles algériennes, ce stand, d’une superficie de 180 m2 a réussi à attirer l’attention d’un bon nombre de visiteurs qu’ils soient professionnels ou du grand public y compris même des groupes d’écoliers et qui ont tous affiché leur curiosité pour découvrir l’Algérie à travers cet espace.

« Optimisme », tel est le slogan retenu pour le stand de l’Algérie et dont les caractères en arabe et en anglais sont plaqués en rouge et en haut d’une façade blanche auréolée de lignes vertes, le tout symbolisant les trois couleurs de l’emblème national.

Le choix de ce slogan reflète surtout la vision « optimiste » de l’Algérie par rapport à l’avenir du secteur de l’eau et qui s’appuie sur les progrès réalisés depuis le début du millénaire pour répondre à une demande en constante hausse en eau potable et pour améliorer l’accès à l’assainissement, explique à l’APS un des responsables chargés de l’animation du stand.

Au-delà de la recherche d’informations sur la situation actuelle du secteur en Algérie ou bien la proposition d’offres d’équipements, de services et de solutions, certains visiteurs étaient animés par la curiosité de découvrir un pays lointain à l’autre bout du globe, a-t-on ajouté.

Les réalisations obtenues par l’Algérie en matière d’alimentation en eau potable (AEP) et d’assainissement dans un contexte géographique et climatique défavorable ont également suscité l’intérêt de certains visiteurs officiels pour transmettre cette expérience vers leurs pays.

Les informations fournies par les responsables du stand Algérie ont, en outre, permis, de « réajuster » l’image du pays dans l’esprit de certains visiteurs, notamment, d’Asie et d’Amériques.

 »J’avais une idée différente concernant l’Algérie. Je pensais que ce pays accusait un important retard, mais tout à changé maintenant », a ainsi reconnu le représentant d’une firme canadienne spécialisée dans la fourniture de solutions de gestion informatisée, ajoutant que l’évolution réalisée par l’Algérie en matière de mobilisation et de gestion des ressources hydriques font d’elle « un pays leader » dans la région.

Outre son aspect économique, l’espace algérien d’exposition a permis à certains membres de la communauté algérienne installée en Corée du Sud de se rencontrer et de parler de leur nostalgie pour l’Algérie à l’image du jeune chercheur en électronique Moussa Hamadache qui réside avec sa petite famille à Daegu.

Installée depuis six ans et demi dans le pays du Matin calme, M. Hamadache, originaire de la ville de Boumerdes prépare maintenant son doctorat en électronique

à l’université de Kyungpook, alors que son ami, Mohamed Farfour, a été rappelé par son prof coréen pour poursuivre son parcours de chercheur poste doctorat en géophysique.

Selon des données de l’ambassade d’Algérie en Corée du Sud, le nombre de la communauté algérienne dans ce pays s’élève à une cinquantaine, dont la plupart suivent un cursus universitaire en poste graduation dans le cadre de bourses d’études offertes par Séoul aux étudiants étrangers.

A rappeler que le septième Forum mondial de l’eau s’est ouvert dimanche dernier dans les deux villes sud-coréennes de Daegu et de Gyeongju sous le slogan « De l’eau pour notre avenir ». L’Algérie est représentée à cet évènement par une délégation conduite par le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib.