Le stage des gardiens a pris fin hier

Le stage des gardiens a pris fin hier

C’est hier qu’a pris fin le stage spécifique aux gardiens de but internationaux algériens qui s’est déroulé au Centre sportif de Sidi Moussa. Ce regroupement, dirigé par Abdenour Kaoua, a connu la participation des portiers évoluant dans le championnat national.

Zemmamouche et ses camarades ont été donc soumis à un travail spécial. Kaoua a profité aussi de ce mini-stage pour prodiguer quelques conseils à ses capés. Il leur a notamment demandé de redoubler d’efforts au sein de leurs clubs respectifs et de se tenir prêts au prochain match comptant pour le deuxième tour des éliminatoires de la CAN-2013 prévu le 29 février prochain, à Banjul, face à la Gambie. Les portiers concernés ont quitté le lieu du regroupement hier à midi.

Les portes de l’EN restent ouvertes

Abdenour Kaoua a été on ne peut plus clair avec les gardiens concernés par ce stage spécifique : aucun d’entre eux n’a gagné sa place. Une manière de leur signifier que la concurrence bat son plein dans ce poste et que les portes de l’EN restaient ouvertes à tout élément susceptible d’apporter le plus attendu par le sélectionneur national. Ainsi, Berrefane et Daïf, qui se sont aussi donnés à fond durant ce regroupement, demeurent de sérieux concurrents pour les habitués Zemmamouche et Doukha et le revenant Faouzi Chaouchi.

——–

Il s’est adressé aux joueurs avant leur départ

Kaoua : «Travailler plus et rester titulaire avec vos clubs»

Tout au long du stage, Abdenour Kaoua a notamment demandé à ses protégés de tout faire pour préserver leur place de titulaire au sein de leur formation et, du coup, garder leur forme physique intacte, avant les prochaines échéances de l’Equipe nationale. «Tout ce que je vous demande, c’est de travailler dur à l’entraînement et surtout de préserver votre statut de titulaire pour gagner en compétition et en confiance», leur a-t-il signifié, avant de les libérer.

——-

Zemmamouche : «Ce court stage a été bénéfique pour nous»

Afin de connaître leur avis sur ce stage de préparation programmé par le sélectionneur national et dirigé par l’entraîneur des gardiens de but, Abdenour Kaoua, nous avons pris attache avec quelques portiers de l’Equipe nationale. Mohamed-Amine Zemmamouche assure que ce regroupement  a été bénéfique à plus d’un titre : «On a beaucoup travaillé pendant ces trois jours de stage. Je pense que les entraînements se sont déroulés dans un bon état d’esprit. On s’est bien dépensés dans une bonne ambiance. Ce stage a été bénéfique surtout qu’aucun d’entre nous ne s’est blessé. Ça a aussi permis au coach de se fixer sur notre état de forme actuel. Maintenant, la concurrence est lancée. Chacun de nous doit s’imposer au sein de son équipe et jouer un maximum de matchs pour être prêt pour la sélection.»

«J’ambitionne toujours de devenir le numéro 1 de la sélection»

A propos de ses ambitions pour les prochains matchs de la sélection, le gardien de l’USM Alger dira : «Je ne changerai pas d’ambition du jour au lendemain. Comme je l’ai toujours dit, je veux être le numéro 1 en Equipe nationale. Je veux être présent lors de la CAN-2013 et je veux aussi participer au Mondial- 2014. Je sais que c’est un objectif difficile à atteindre, mais il n’est pas du tout impossible pour moi. En travaillant sérieusement et durement avec mon club, je vais y parvenir.»

«On doit garder nos places de titulaires avec nos clubs»

Invité à nous livrer ses impressions concernant le discours de l’entraîneur des gardiens de but qui avait incité ses poulains à redoubler d’efforts pour rester performants, Zemmamouche a déclaré : «Il est important pour chacun de nous de garder sa place de titulaire avec son club. Pour espérer arriver au top en sélection, il faut jouer souvent pour gagner en confiance et surtout être prêt à répondre à l’appel de l’Equipe nationale.»

———

Doukha : «Le discours du coach nous a motivés»

Pour Azzedine Doukha, même si le stage a été de courte durée, il reste tout de même positif. Tout comme son camarade Zemmamouche, le keeper harrachi a qualifié ce regroupement de trois jours de bénéfique : «On a bien profité de ce regroupement. Le discours du coach a été aussi très motivant. Il nous a demandé de rester compétitifs et de jouer notre rôle comme il se doit avec nos clubs.»

«La concurrence sera très serrée entre nous»

«Ce n’est pas parce que j’ai été rappelé en sélection que je vais me permettre de me relâcher. Bien au contraire, je dois travailler encore plus et prouver que je mérite ma place dans cette équipe. Il y a six gardiens en course pour 3 places en Equipe nationale et la concurrence va être très rude entre nous. Une chose est sûre, cette concurrence sera bénéfique pour l’EN. La balle est dans notre camp, on doit désormais bosser à fond et nous mettre en valeur avec nos clubs pour convaincre le coach national», a ajouté Doukha.

————-

Cédric : «Je veux être présent contre la Gambie»

Le gardien de but de la JSM Béjaïa, Si Mohamed Cédric, s’est dit heureux de se retrouver à nouveau parmi le groupe de l’EN : «Je crois que nous avons bien travaillé durant ces trois jours de stage. Ce regroupement s’est déroulé dans de bonnes conditions. Le coach a été très clair avec nous, il nous a dit texto : “Vous devez travailler durement pour garder vos places avec vos clubs, ce n’est qu’ainsi que le sélectionneur pourra compter sur vous à l’avenir”. Me concernant, je vais tout faire pour durer en sélection. Mon but est de faire partie du groupe qui sera appelé à défendre les couleurs de l’Algérie contre la Gambie.»

———–

Classement FIFA

L’Algérie recule de deux places

L’Equipe nationale a reculé de deux places au classement de la Fédération Internationale de football (FIFA) de ce mois de janvier publié, hier matin, sur le site Internet de l’instance footballistique mondiale. L’Algérie pointe désormais au 32e rang avec un total de 734 points.

Sur le plan continental, l’EN conserve sa place sur le podium, derrière respectivement la Côte d’Ivoire et le Ghana. Au niveau arabe, elle demeure toujours leader, devançant l’Egypte et la Tunisie.

Le prochain adversaire de l’Algérie, en éliminatoires de la CAN 2013, à savoir la Gambie, a reculé lui aussi de deux places, puisqu’il occupe désormais la 118e position. Le prochain classement de la FIFA sera dévoilé le 15 février prochain.