Ça y est ! La préparation pour les trois matchs importants que disputera l’EN, au mois de juin prochain, face respectivement au Rwanda, au Mali et à la Gambie, a débuté officiellement, hier, au centre sportif Léonard de Vinci, de Lisses (Paris).
Comme indiqué dans nos précédentes éditions, ce stage qui regroupera a priori uniquement deux joueurs professionnels, a été entamé, hier après-midi, et devrait s’étendre jusqu’à samedi prochain, date à laquelle la délégation présente ici, ralliera Alger et le centre de Sidi Moussa, pour entamer le second regroupement (13 au 20 mai). Les premiers arrivés à l’hôtel dudit centre étaient, bien évidemment, les membres du staff technique (Vahid Halilhodzic et ses deux assistants, Nordine Kourichi et Cyril Moine) et ceux du staff médical, plus un responsable de la Fédération algérienne de football, le dimanche après-midi.
11h20 : Bouazza, le premier arrivé
Ce premier stage de préparation demeure assez inédit, dans la mesure où il devrait concerner uniquement deux joueurs, qui sont Hameur Bouazza et Adlène Guedioura. Ces deux éléments, qui évoluent en Angleterre, plus précisément en Premiership, ont, rappelons-le, terminé la saison avec leurs clubs respectifs, le samedi 28 avril dernier. Notons que le sociétaire de Millwall a été le premier à rejoindre le centre Léonard de Vinci. Il est précisément arrivé à 11h20 heure locale.
Un quart d’heure plus tard, voilà Guedioura
Un quart d’heure après l’arrivée de Bouazza, c’était au tour du pensionnaire de Nottingham Forest, Adlène Guedioura, de faire son apparition à l’hôtel du centre sportif. L’ancien joueur de Charleroi a trouvé un membre du staff médical à son accueil, qui lui a de suite remis la clé de sa chambre (numéro 212). Après une brève discussion avec les quelques journalistes présents, il est directement monté à sa chambre se changer et se préparer pour le déjeuner.
Les deux joueurs ont respecté la consigne du coach
En arrivant au lieu du stage, avant midi, Guedioura et Bouazza ont respecté la consigne que leur a imposée le sélectionneur. Ce dernier, en effet, ne tolère en aucun cas l’arrivée de ses joueurs après midi, sauf exception majeure. Bouazza, justement, est le mieux placé pour le savoir, puisqu’on se rappelle que l’attaquant de Millwall était venu quelques heures en retard lors du stage d’octobre dernier effectué à Sidi Moussa et s’est vu sanctionné par Halilhodzic, qui l’a écarté du groupe qui a affronté la République centrafricaine au stade du 5-Juillet, pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012.
12h30 : Halilhodzic regroupe ses deux joueurs et leur communique le programme de travail
Vahid Halilhodzic n’était pas présent à l’hôtel, au moment de la venue des deux joueurs. Il était sorti en compagnie du préparateur physique, Cyril Moine, en ville. A son retour, vers 12h25, il a croisé les deux joueurs dans le hall et en a profité pour leur communiquer le programme de travail au cours de ce stage. Par la suite, tout le monde est parti déjeuner.
———————————————
Une première dans l’histoire de l’EN
Le stage commence sans que la liste soit rendue publique
En prévision du début, le mois prochain, de la campagne qualificative au Mondial 2014, le sélectionneur, Vahid Halilhodzic, a programmé trois stages de préparation au cours de ce mois de mai. Le premier, qui a débuté hier après-midi, se tient au centre sportif Léonard de Vinci, à Lisses, à proximité de la ville de Paris. Fait anecdotique, ce stage qui regroupe seulement deux joueurs, commence alors que la liste des joueurs convoqués pour les trois matchs de juin n’a pas été officiellement rendue publique. Une première dans l’histoire de l’équipe nationale, puisqu’il est de coutume que le sélectionneur annonce via le site de la FAF, les joueurs retenus au préalable, avant l’entame des stages. Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que Guedioura et Bouazza figurent bien dans cette liste secrète, mais pour les autres, il faudra attendre.
Deux joueurs seulement concernés
Pour le moment, donc, deux joueurs seulement prennent part à ce premier stage, qui leur permettra de maintenir leur forme et ne pas accuser de retard par rapport au reste de leurs coéquipiers, qui n’ont pas encore bouclé leurs championnats respectifs. Toutefois, il était prévu au départ que Karim Matmour soit avec eux, sauf que ce dernier, et comme tout le monde le sait, a décidé à la surprise générale de mettre entre parenthèses sa carrière internationale et ne pas répondre favorablement à la convocation pour ces trois matchs. Hier, l’adjoint du sélectionneur, Nordine Kourichi, nous a affirmé au cours d’une discussion qu’on a eue avec lui, qu’il n’y aura très probablement que ces deux joueurs et ce, jusqu’à la fin du stage prévue ce samedi.
Bougherra pourrait les rejoindre, si…
Défait, samedi dernier, en quart de finale de la Coupe du prince du Qatar, face à Al-Gharafa, le club de Lakhouiya, où évolue Madjid Bougherra, a terminé sa saison. Il ne lui reste, en fait, qu’un match à disputer, le 15 mai prochain, face à Al-Nasr des Emirats arabes unis pour le compte de la 6e journée de la phase de poules de la Ligue des champions asiatique. Un match qui compte pour du beurre, puisque comme tout le monde le sait, Lakhouiya est d’ores et déjà éliminé et ne pourra, donc, pas prétendre disputer les quarts de finale. Toutefois, actuellement blessé, le joueur ne sera très probablement pas en mesure de jouer cette partie. Actuellement, des soins lui sont dispensés au centre médical d’Aspetar et devrait, selon ses dires, rejoindre l’EN lors du 3e stage, prévu à Sidi Moussa. Cela dit, et selon certaines indiscrétions, Halilhodzic pourrait bien demander à son défenseur central de se déplacer à Paris et de faire constater sa blessure au staff médical de l’EN. Il y effectuera, dès lors, les soins à Paris.
L’énigme Djebbour
Rafik Djebbour, le sociétaire de l’Olympiakos, que tout le monde annonce de retour en sélection, après une mise à l’écart lors du précédent match en Gambie, ne participe pas à ce premier stage, bien que lui aussi a terminé sa saison, le 28 avril, avec la victoire en finale de Coupe de Grèce. L’on s’interroge sur les raisons de sa non-venue, contrairement à Guedioura et Bouazza, à moins que Halilhodzic aurait finalement décidé de se passer une nouvelle fois de ses services et de ne pas lui faire appel. Une hypothèse qui demeure assez crédible, puisque dans l’interview qu’il a accordée récemment à nos confrères du site internet, La Gazette du Fennec, le canonnier du Pirée a clairement affirmé n’avoir pas encore reçu sa convocation.
———————————————————
Du biquotidien au menu jusqu’à vendredi
Le sélectionneur, Vahid Halilhodzic, a tracé son programme pour ce stage de Lisses. En effet, et en dépit de la présence de deux joueurs seulement, le patron de la barre technique des Verts a programmé du biquotidien, aujourd’hui jusqu’à vendredi. Une séance la matinée à 10h30 (heure locale) qui sera, notamment, consacrée au volet physique, et une autre, en fin d’après-midi, dès 17h, avec au menu des exercices avec ballon.
Bouazza a été acconpagné au centre par son frère
Hameur Bouazza, a rejoint, hier matin, le centre sportif Léonard de Vinci, en compagnie de son frère aîné. Celui-ci l’a conduit, en effet, à bord de son véhicule personnel jusqu’à l’hôtel, avant de quitter quelques minutes plus tard les lieux.
Conférence de presse de Halilhodzic vendredi à 14h
Sollicité par nos soins, hier, pour une interview, Vahid Halilhodzic n’a pas souhaité s’exprimer. Il nous a précisé qu’il comptait tenir un point de presse ce vendredi à 14h, dans une des salles du centre Léonard de Vinci où il pourra répondre à toutes les questions.
Les deux joueurs interdits de déclarations
Adlène Guedioura et Hameur Bouazza, les seuls joueurs présents à ce regroupement, ont eu pour interdiction d’accorder des interviews aux journalistes dépêchés à Lisses pour couvrir le stage. Halilhodzic a expliqué cette décision par le souci de laisser les joueurs se concentrer pleinement sur leur travail.
Des klaxons après la victoire de Hollande
La victoire de François Hollande à la présidentielle française a fait quelques heureux dans cette paisible ville de Lisses. En effet, avant-hier soir, et juste après l’annonce des résultats du scrutin, quelques citoyens sont sortis pour défiler en voiture aux alentours de l’hôtel du centre Léonard de Vinci, où réside actuellement la sélection nationale.
Guedioura a maigri
Le transfert de Adlène Guedioura à Nottingham Forest, en janvier dernier, a eu son effet sur son corps. En effet, à force de jouer tous les trois jours en Premiership avec son club, il a perdu quelques kilos. Désormais, le joueur semble plus épanoui.