La chefferie du gouvernement a reçu l’ordre de la présidence de la République à ne pas prendre des décisions importantes qui peuvent avoir des interprétations politique, à l’approche des élections législatives.
Ces décisions que le gouvernement est appelé à reporter, sont les désignations et/ou licenciements des responsables locaux. L’exécutif vise par cette décision à donner l’impression d’une entière neutralité.
En vertu de cette ordonnance, le gouvernement se transformera en simple gouvernement gestionnaires d’affaires courantes. Cette décision sera en vigueur jusqu’à l’élection du prochain parlement. Un membre du gouvernement a indiqué à El Khabar que la plupart des ministres ont été informés par cette décision. Ils ne sont autorisés à prendre des décisions qu’en cas d’extrême urgence et après recours au premier ministre.
On suppose que les aspects de la prochaine constitution du pays se concrétiseront dans le gouvernement issu des prochaines élections législatives. Le premier ministre sera issu parti qui aura la majorité au parlement ou suite à un consensus entre les partis qui se réuniront dans une alliance au sein de ce dernier. Le fait que le gouvernement Ouyahia se contentera juste de gérer les affaires courantes, en vertu de la note présidentielle, n’aidera pas à désigner le candidat au poste de ministre de la justice garde des sceaux qui succombera à Tayeb Belaiz, ont ajouté ces sources.