Le stade du 5-Juillet officiellement homologué

Le stade du 5-Juillet officiellement homologué

Bonne nouvelle pour toute l’Algérie. Le feuilleton du stade du 5-Juillet a officiellement pris fin lundi dans la soirée. Le Stade Olympique est donc officiellement homologué pour abriter à nouveau des rencontres de football. Fermé le 21 septembre 2013 à l’issue du drame survenu dans les gradins lorsqu’une partie de la tribune supérieure s’est effondrée lors du derby algérois MCA-USMA, causant la mort de deux jeunes supporters, le stade  a été fermé pour une durée de presque deux ans. Il a connu des travaux de rénovation au niveau des gradins. Mis en service par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le 4 juillet dernier, le stade   avait fait objet de plusieurs réserves émises par différents services, notamment la Sûreté nationale et la protection civile. Après une première visite effectuée la semaine passée par le ministre des Sports et différentes parties, une seconde visite a été effectuée, lundi, en début de soirée, suivie d’une réunion de travail. Cette réunion a vu le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, effectuer une seconde visite. On a noté aussi la présence de la commission d’homologation des stades, notamment, Rachid Medjiba, le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, le secrétaire général de la wilaya d’Alger. Il y avait aussi des représentants de la protection civile, du ministère de l’Habitat, de la DGSN et du CTC. Les présents ont inspecté tout le stade et ont même vérifié l’éclairage durant les essais. Au terme de la visite, toutes les réserves ont été levées. La commission d’homologation des stades a aussi donné son feu vert.

Le premier match en septembre

A la suite de l’homologation du stade, beaucoup ont pensé à la programmation du derby NAHD-CRB prévu ce jeudi. Seulement, ce match est maintenu au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Le Stade Olympique ne peut  en effet abriter de  matchs jusqu’au 31 août, date de la fermeture du parc d’attraction, installé au  niveau des parkings.   Par mesure de sécurité, vu qu’il y a  foule en cette période, notamment les familles, les services de la wilaya d’Alger ont préféré ne pas prendre de risques surtout que CRB-NAHD est un match chaud où  il y a beaucoup de rivalité entre les deux galeries. Autrement dit, le premier match prévu au Stade Olympique aura lieu le 10 septembre dans la soirée entre l’USM El Harrach et le NA Hussein Dey. Les derbys algérois auront lieu aussi dans ce stade.

Les Verts y seront officiellement domiciliés

C’est aussi une bonne nouvelle pour la sélection nationale et Christian Gourcuff. Ayant émis le souhait de programmer les matchs de l’EN au Stade Olympique, le sélectionneur verra son vœu exaucé désormais puisque l’enceinte est opérationnelle. Autrement dit, les matchs prévus contre la Guinée, le 9 octobre, et le Sénégal, quatre jours plus tard, auront  lieu au   5-Juillet, y compris les prochaines rencontres comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2018 et de la CAN 2017. Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, avait même fixé un ultimatum jusqu’à la fin du mois courant pour l’ouverture officielle du stade, sinon, il aurait opté pour le stade Mustapha-Tchaker de Blida pour les deux rencontres amicales. Finalement, il est soulagé   après cette décision.