Le spectre d’une nouvelle grève plane sur les écoles après le préavis déposé par l’UNPEF

Le spectre d’une nouvelle grève plane sur les écoles après le préavis déposé par l’UNPEF

Les écoles renoueront-elles avec un nouveau cycle de grève ? Le risque n’est pas tout a fait écarté, après le préavis de grève déposé la semaine dernière par l’UNPEF, un des syndicats de l’éducation dirigé par Sadek Dziri. Ce dernier doit réunir dimanche un conseil nation extraordinaire pour prendre une décision.

Mais à en croire le ministre de l’éducation, le mot d’ordre de grève sera annulé. Selon lui, il y a « une volonté d’apaisement et les syndicats du secteur s’acheminent vers une solution à même d’éviter le recours à la grève. “Nous nous acheminons, ministère et syndicats, vers une solution qui annulerait le recours à la grève (dans les écoles).

Le dialogue avec les différents partenaires sociaux n’a jamais été rompu”, a déclaré à la presse Abdelatif Baba-Ahmed en marge de la visite de travail qu’effectue le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à la wilaya de Relizane. Le ministre a souligné que son département a “toujours privilégié le dialogue”, précisant dans ce sens que “le ministère reçoit deux syndicats par semaine”.

“Ce sont les représentants des syndicats qui ont émis le souhait que ces rencontres soient bilatérales”, a encore indiqué le ministre, assurant que les différents dossiers, soumis au dialogue, avancent de manière “très positive”. A la bonne heure ! Car une nouvelle grève, après celle du CNAPEST, lors du premier trimestre ne manquerait point de créer une situation pédagogiquement ingérable après.

L’optimisme du ministre se justifie en fait par la réunion qui a eu lieu jeudi entre ses collaborateurs et une délégation de l’UNPEF qui a duré selon lui plusieurs heures. L’occasion de passer en revue toutes les revendications et la possibilité de les prendre en charge en contre partie d’une trêve. Les revendications dont il a été questions sont connues pour avoir été le moteur des grèves de l’UNPEF.

En substance, il est demandé au ministère de « rendre justice aux enseignants pénalisés par le nouveau statut particulier, alors qu’ils leur reste à peine quelques années pour prendre leurs retraites. L’Unpef veut une amélioration de leurs classements pour leur permettre de sortir avec une meilleure retraite. Il y a aussi le cas des enseignants du fondamental, les ingénieurs enseignants dans le secondaire, les adjoints de l’éducation, les techniciens des laboratoires, les agents des services économiques et les enseignants chargés de l’orientation scolaire. Le syndicat de Sadek Dziri, qui joue aussi, sa place sur l’échiquier syndical ne veut pas faire de concessions sur ces revendications.